Jay Z invite ses amis millionnaires pour lancer son service de streaming

Par Marie Aubert / le 31 mars 2015
Jay Z invite ses copains connus pour lancer son service de streaming
Le rappeur new-yorkais se lance dans le streaming et rachète une plate-forme norvégienne, Tidal. Pour promouvoir son nouvel investissement, Jay Z n'a pas lésiné sur les invités...Madonna, Rihanna, Beyoncé, Kanye West entre autres étaient présents à la conférence de presse.

Jay Z lance une nouvelle plate-forme de streaming et défie Spotify, leader sur le marché. Ce nouveau service de streaming s’appelle TIDAL. Un investissement risqué pour le rappeur qui a dépensé 56 millions de dollars pour s'offrir ce nouveau "joujou". En rachetant le service de streaming norvégien Wimp, Jay Z espère largement concurrencer Beats (Apple), Spotify et Deezer.

 

Une conférence de presse en grande pompe

C'est en grande pompe que Jay-Z a lancé officiellement TIDAL. Lors d'une conférence de presse à New York, le rappeur a invité tous ses amis (grands vendeurs de disques) pour que ces derniers soutiennent son projet.

Quyelques jours avant le lancement, des vidéos promotionnelles ont circulé en mode teasing pour annoncer la conférence de presse.

 

Madonna a d'ailleurs clairement exprimé son soutien à TIDAL en montrant une certaine désapprobation quant aux leaders du marché:

Ils sont les transmetteurs, nous sommes les artistes. D'une certaine façon, les choses ont changé et nous nous retrouvons en arrière plan...


 

En plus du soutien de Madonna, Jay Z a pu compter sur Alicia Keys, Arcade Fire, sa femme Beyoncé, Coldplay, Daft Punk, Kanye West, Nicki Minaj, Rihanna ou encore Usher. Tous présents à la conférence, ils ont même lancé sur Twitter, le #TIDALforALL avec un code couleur turquoise affiché sur leur profil. Un plan de com' en béton...

 

Alicia Keys en porte-parole de TIDAL

Lors de cette conférence de presse, on s'attendait à voir Jay Z prendre la parole et bien non ! Alicia Keys s'en est chargé en prononçant un discours très émouvant porté vers l'avenir et teinté d'humanisme. La chanteuse nous a même surpris en citant Jimmy Hendrix...  Et oui il faut bien ça pour soutenir son pote !

Nous voulons créer un meilleur service pour les fans et les artistes: c'est notre promesse au monde entier (...) La musique c'est le langage de l'amour, des rires, des cœurs brisés, et du mystère...


 

 

L'offre

Contrairement à Spotify ou Deezer, l'offre de TIDAL est entièrement payante. Il existe une version prenium pour environ 9 euros et une autre version de luxe. Pour la somme de 18 euros, vous pourrez bénéficier de la version Hifi... Pour expliquer le prix, Jay Z annonce que le son sera de bien meilleure qualité avec un choix bien plus important et des exclusivités. En effet, certains artistes seraient prêt à offrir des versions exclusives de certains morceaux ou encore de sortir en avance leurs albums sur TIDAL.

Une chose est sure, il faut mettre les moyens et proposer de nouvelles options pour concurrencer Spotify et ses 60 millions d'utilisateurs.

Dans tous les cas, Jay Z ne s'est pas entouré de n'importe qui puisque "ses amis" sont ceux qui vendent le plus disques et qui sont les plus représentatifs des plate-formes de streaming. Certains ont d'ores et déjà retiré leur catalogue de Spotify au profit de TIDAL, comme c'est le cas de Taylor Swift. Jay-Z a du leur promettre la lune c'est sûr...

Reste à savoir si les utilisateurs sont prêts à suivre Jay Z aussi bien que ses amis millionnaires

 

 


 

Crédit photo : capture d'écran

 

Retrouvez Jay-Z sur Mouv'
Par Marie Aubert / le 31 mars 2015

Commentaires