Jack Bauer tease du vent

Par Augustin Arrivé / le 06 février 2014
Jack Bauer tease du vent
La neuvième saison de "24h chrono" sera diffusée sur la FOX à partir du mois de mai. Le come-back de Jack Bauer fait déjà l'objet d'une promo délirante brassant en grande partie du vent, avec cinq mois d'avance.

 

Cette année est la plus longue de ma vie. Tic tac tic tac. Pour les fans de 24h chrono, l'attente de la neuvième saison de ce programme, qu'on pensait enterré, est interminable. Le premier épisode ne sera diffusé que le 5 mai prochain, mais on a l'impression de poireauter déjà depuis des mois. Il faut dire que la FOX, son diffuseur américain, déploie un dispositif marketing hors du commun, digne d'un Star Wars, à coups de mini-infos disséminées au fil des jours pour occuper l'espace médiatique.

Le dernier exemple en date confine au génie. Dimanche, en pleine mi-temps du Super Bowl, un tout premier teaser était dévoilé. 111,3 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis. Une orgie d'audience pour une bande-annonce qui nous remet immédiatement dans l'ambiance (un attentat vient d'être perpétré à Londres) mais ne nous apprend pas grand chose (aucun dialogue, on ne peut qu'apercevoir Jack Bauer portant sa copine Chloé).

 

24 : Live Another Day, le teaser © FOX, 2014

 

Jusqu'ici, rien de bien neuf : Game of Thrones avait fait mieux en proposant un teaser stroboscopique de sept secondes. Mais si l'on finit par se demander si les producteurs de 24 ne se moquent pas un peu de nous, c'est qu'ils ne se sont pas contentés de ce teaser. Ils ont d'abord teasé le teaser. Une vidéo diffusée plutôt dans la journée se focalisait sur le pistolet de Jack en train d'être rechargé.

 

24 : Live Another Day, le teaser du teaser © FOX, 2014

 

Et ce n'est pas fini. Tant qu'à exploiter le filon, allons-y gaiement. La Fox a offert cette semaine aux fans un making-of dans les coulisses du teaser. Autant vous le dire tout de suite : c'est une coquille vide. Mais bon, au moins, on entend les comédiens et le réalisateur. Kiefer Sutherland nous explique que Jack est encore plus chafouin que d'habitude. Ce n'est pas une surprise, mais c'est toujours ça de pris.

 

24 : Live Another Day, dans les coulisses du tournage du teaser © FOX, 2014

 

Jusqu'où s'arrêteront-ils ? Un million de vues pour le teaser, 350.000 pour le teaser du teaser, tout de même moins pour le making of. L'appétît du public semble insatiable. N'importe quelle bribe de détail devient une information. Nous sommes conscients de contribuer ici à cet engrenage. Le 25 décembre dernier, nous vous proposions un premier article sur lemouv.fr, dévoilant une partie du casting annoncé. Depuis, chaque recrutement de comédien est accompagné d'un nouveau communiqué, relayé sur internet.

Le 13 janvier, on apprenait qu'Yvonne Strahovski (la botaniste empoisonneuse de Dexter) serait une agent de la CIA. Une semaine plus tard, Tate Donovan (issu de Damages) devenait le nouveau mec d'Audrey Raines (une ex de Jack Bauer). Lundi dernier, Colin Salmon (aperçu dans la saga James Bond) rejoignait la troupe. Plutôt que d'annoncer tout le casting en une seule fois, ce procédé permet d'assurer une présence longue durée sur votre fil d'actualités.

 

24 : Live Another Day, autre teaser du teaser © FOX, 2014

 

On imagine difficilement comment ce petit jeu va pouvoir tenir jusqu'au 5 mai, ce qu'il va bien y avoir encore à dire, et pourtant... Le plan communication est tellement bien huilé qu'on ne doute pas un seul instant que la chaîne réussira ce tour de force. Cette année est la plus longue de ma vie.

 

Jack Bauer existe aussi en version indienne. On en avait parlé ici.

Et retrouvez donc le casting de cette neuvième saison par .

 


 

Photo de couverture : capture d'écran du making of livré par la FOX

 

Par Augustin Arrivé / le 06 février 2014

Commentaires