Ils ont hacké Instagram en imitant Pixar

Par Augustin Arrivé / le 07 novembre 2013
Ils ont hacké Instagram en imitant Pixar
Des hackers français s'étaient lancé un défi : pirater Instagram, juste pour rire. Ils viennent de réussir, en créant un système qui télécharge des photos sans passer par l'appli officielle. Le tout accroché à des ballons.

 

Augustin Arrivé, de la rédac' du Mouv', est un peu tête en l'air. Il s'est donc senti dans son univers au milieu de ces ballons. Son sujet en cliquant ci-dessous.

 

Tout part d'une idée (hacker le grand réseau social Instagram) et d'un film (Là-haut, des studios Disney-Pixar). Le labo de pirates parisien Hackerloop voulait prouver qu'on pouvait s'adonner au hacking sans agressivité, et au contraire avec poésie.

 

Une fois leur système de piratage conçu (ils arrivent à charger des photos automatiquement sur Instagram sans passer par l'application officielle), ils ont donc installé un ordi dans une petite maison, accrochée à des ballons. Une réplique miniature de celle du dessin-animé, envoyée dans le ciel de la capitale :

 

Rapide résumé vidéo de cette opération, baptisée Upstagram © Hackerloop, 2013

 

Sur les 400 photos pris depuis les hauteurs, ils n'en ont conservé que quelques unes. Forcément : le parcours cahotique de l'OVNI (coincé notamment plusieurs heures dans un arbre) ne permettait pas des merveilles picturales. "Ce ne sont peut-être pas les plus jolies photos d'Instagram", reconnait Valentin Squirelo, fondateur du labo Hackerloop, "mais elles viennent directement du ciel, ce qui n'était pas prévu par les équipes du réseau." Opération réussie.

 

 

"On n'a pas prévu de se réattaquer à cette plate-forme. C'est d'ailleurs illégal, on avait juste envie de s'amuser." Et prouver au passage que même les géants de l'Internet peuvent avoir des failles. Il est temps maintenant de redescendre sur Terre.

 

Et tous nos articles à propos d'Instagram, c'est à retrouver en cliquant par ici.

Par Augustin Arrivé / le 07 novembre 2013

Commentaires