Ils ont déterré E.T. l'extraterrestre

/ le 28 avril 2014
Ils ont déterré E.T. l'extraterrestre
La légende agitait le landerneau des retrogamers depuis trente ans : des millions de cartouches de jeu Atari-2600 auraient été enterrées dans le désert du Nouveau-Mexique. Ce week-end, elles ont été déterrées. Moins nombreuses que prévues mais bien là, et certaines en parfait état.

 

 

Le titre déshonorifique était sans doute un peu injuste. E.T. the Extra-Terrestrial, sur Atari-2600, serait le pire jeu de l'histoire. Certes, la cartouche, sortie en 1982 dans la foulée du film, est d'un ennui profond (graphisme sommaire, gameplay imbitable, scénario monotone), mais elle ne mérite peut-être pas un tel acharnement. Sa réputation est surtout entachée par les conséquences de son échec commercial. Produite en quatre millions d'exemplaires, elle fera couler Atari, démembrée et revendue deux ans plus tard.

 

E.T. the Extra-Terrestrial sur Atari 2600, massacré par Frédéric Molas © Le joueur du grenier, 2011

 

Les créateurs n'ont eu que six semaines pour concevoir le jeu. C'est le court délai qui séparait alors la fin des négociations pour acquérir la licence du film et la date limite pour commercialiser le jeu pour la période de Noël. Six semaines, ça n'est pas suffisant. L'extra-terrestre entrera dans la légende quand une dizaine de camions-bennes iront déverser les invendus dans une décharge près d'Alamogordo, Nouveau Mexique, entre Albuquerque et El Paso, là où s'amoncelleront ensuite les cadavres de Breaking Bad.

 

Article de l'Alamogordo Daily traitant de l'opération d'enfouissement, en 1983

 

La légende de l'enfouissement a fasciné les rétro-gamers, jusqu'à faire l'objet d'un projet documentaire de Fuel Entertainment, une boîte canadienne, en partenariat avec la branche ciné-série de Microsoft, le XBox Entertainment Studio (les mêmes qui s'apprêtent à sortir un remake de Real Humans). La municipalité d'Alamogordo a donné son accord en mai dernier et la fouille a eu lieu samedi, en présence de James Heller, l'ancien patron d'Atari.

 

L'exhumation d'E.T. samedi 26 avril à Alamogordo © IGN, 2014

 

Un employé de XBox a publié les photos du trésor sur Twitter. Finalement il n'y avait pas plusieurs millions de cartouches, seulement quelques milliers, mais l'essentiel est d'avoir authentifié la légende. Selon les ouvriers, certains jeux sont encore en état de marche. Aux côtés d'E.T. on trouvait quelques autres vieux titres, comme l'adaptation des Aventuriers de l'arche perdue, et des fossiles Atari (joysticks, etc). La date de sortie du documentaire n'a pas été révélée.

 

 

 

 

 

Toute l'actu des jeux vidéo, sur Le Mouv', c'est avec Philippe Audoin, et c'est par ici.

Pour les amateurs de retrogaming, on vous embarque aux championnats du monde de Super Mario Kart. C'est par là.


Photo de couverture : compte twitter de Larry Hryb (@majornelson)

 

/ le 28 avril 2014

Commentaires