Il référence tous les jeux vidéo de l'Histoire

Par Augustin Arrivé / le 07 mai 2014
Il référence tous les jeux vidéos de l'Histoire
Un internaute, patient et probablement très organisé, s'est mis en tête d'établir la liste de tous les jeux vidéo sortis dans le commerce depuis l'origine du genre. Si vous avez des titres rares à lui suggérer, vous êtes les bienvenus.

 

Il existe des défis à peu près accessibles. Par exemple, lister tous les jeux vidéo Tintin. Ca ne prend pas trop longtemps. Il y en a cinq :

  • Tintin sur la Lune (sur Amstrad-CPC, Amiga, Atari-ST et Comodore 64)
  • Tintin au Tibet (sur Super-NES, Game Boy et Megadrive)
  • Tintin et le temple du soleil (sur Super-NES, Game Boy et PC)
  • Tintin : Objectif aventure (sur Playstation et PC)
  • Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne (sur PS3, XBox 360, Nintendo 3DS, Wii et PC)

 

 

Tintin au Tibet, sur Megadrive, testé par Le joueur du grenier © Infogrames, 1994 

 

Merci Wikipedia. Et puis il y a des défis vaguement plus compliqués. Par exemple, lister tous les jeux vidéo de l'Histoire. Pas seulement les Tintin. Tous les jeux vidéo. Je ne m'y serais pas risqué. Un internaute, qui se cache derrière le pseudonyme Data_baser, s'en est chargé. Il en est pour l'instant à un peu moins de 45.000 jeux (liste consultable par ici). Ce qui est déjà bien.

Data-baser n'est pas un rigolo. La preuve : il n'a pas oublié les cinq Tintin. Ni le plus confidentiel Minigolf, de 1984, sur Spectravideo (Spectraquoi ?).

 

Pochette de "Minigolf", sur Spectravideo © Spectravideo International Ltd, 1984

 

Dans l'ordre alphabétique mais tous supports confondus, son référencement relève de la prouesse de no-life, d'autant plus épatante qu'elle est particulièrement austère et hermétique aux non-initiés : les hits dans lesquels on s'amuse à replonger sont noyés dans les titres inconnus, à l'insuccès justifié. Combien de Michel Futbol Master sur Amstrad-CPC faut-il évacuer pour enfin trouver la ligne où figure Earthworm Jim ?

 

Michel Futbol Master, sur Amstrad-CPC © Dinamic Software, 1989

 

Ce boulot de titan est loin d'être achevé. Près de 5.000 titres sont sortis rien que sur la première Playstation au Japon, et les consoles se comptent par dizaines. Data_baser n'est pas contre un peu d'aide. Il l'a écrit sur Pastebin, le site qui héberge sa liste : "Vous voudrez peut-être suggérer un titre à ajouter à cette Liste de tous les jeux vidéo de l'Histoire ?" S'en suit le lien que voici. N'hésitez pas à remplir son formulaire.

 

E.T. the Extraterrestrial figure aussi dans la liste. Ca tombe bien : on en a parlé par ici.

Et cette saine lecture vous donnera peut-être envie de participer aux championnats du monde de Super Mario Kart. Auquel cas, ça se passe par là.

 


 

Illustration de couverture : pochette de Crash Bandicoot, sur Playstation © Naughty Dog, 1996

 

Par Augustin Arrivé / le 07 mai 2014

Commentaires