Il collectionne tous les jeux Nintendo NES en un mois

Par Augustin Arrivé / le 12 octobre 2015
Il collectionne tous les jeux NES en un mois
Le projet un peu fou d'un Américain nerd vient de devenir réalité : pour un documentaire il a tenté de se procurer en un temps record l'intégralité des jeux sortis sur la console NES de Nintendo.

 

Il s'appelle Jay Bartlett et il aime les jeux vidéo. A la folie. Son pote Rob McCallum est réalisateur. Voilà deux ans et demi, ils lançaient une campagne sur Kickstarter pour un projet de film : The NES Club. Il s'agissait alors de réunir 700 cartouches NES en trente jours. L'appel aux dons fonctionne, le duo se sent pousser des ailes (ou un costume de Mario Raton Laveur, c'est selon) et revoit ses ambitions à la hausse : il s'agira tout autant de suivre la quête de Jay que de raconter l'histoire de la console et son influence sur le monde vidéoludique.

Rebaptisé Nintendo Quest, et enrichi d'un nouveau crowdfounding abouti, le docu est prêt à être tourné. "Et à partir de ce moment, il n'y avait plus de bouton "pause" possible", s'amuse Jay Bartlett, interrogé par le site Video Game Score Board. Le décompte des trente jours qu'ils se sont imposés le stressait : "Même quand je dormais, le chrono défilait."

 

Nintendo Quest from Vision Films on Vimeo.


Certains titres étaient particulièrement compliqués à récolter. Notamment Stadium Events, jeu d'athlétisme un peu misérable, dont on ne dénombre que 200 copies sur toute la planète. Mais à force de sillonner les Etats-Unis, alignant les boutiques de retrogaming, il finit par amonceler des centaines de jeux. "Pourquoi a-t-on choisi Nintendo plutôt qu'une autre marque ?", se demande-t-il dans le teaser, posté sur Vimeo début octobre. "Parce que je crois que c'est la console qui met tout le monde d'accord. Tout le monde adore la NES."

Au-delà de l'amusement de revivre ses premiers émois face aux musiques 8 bits et aux pixels animés des antiques Kung-Fu et Zelda, il raconte avoir réalisé un rêve en rencontrant d'anciens champions de jeux d'arcade, Ben Gold, Todd Rogers et d'autres. Rob McCallum leur fait raconter cette époque des années 80/90, quand il n'y avait pas de sauvegarde et qu'on était parfois tenu de finir le scénario en moins d'une heure.

Le film est dispo en location pour un peu plus de 7€. Le projet Nintendo Quest n'est pas tout à fait fini : le duo planche maintenant sur un jeu vidéo 8 Bit inspiré de son aventure. "On aimerait en faire un RPG à peu près dans la lignée de ce que fut Final Fantasy pour la NES."


Photo de couverture : capture d'écran teaser Vimeo Nintendo Quest par Rob McCallum, 2015

 

Par Augustin Arrivé / le 12 octobre 2015

Commentaires