Ikea expose un appartement syrien ravagé pour alerter sur la guerre

Par Faouzi Tritah / le 15 novembre 2016
Ikéa expose un appartement syrien ravagé pour alerter sur la guerre
Ikéa a exposé dans l'un de ses magasins en Norvège un appartement syrien ravagé par la guerre. L'enseigne suédoise a recrée un logement de 25 mètres carré de la banlieue de Damas la capitale syrienne. Un appel aux dons en association avec la croix rouge a permis de récolter plus de 20 millions d'euros.

"25 mètres carré de Syrie" c'est le nom de l'exposition qui s'est tenue à Slependen à quelques kilomètres d'Oslo la capitale norvégienne dans un magasin Ikéa. L'enseigne suédoise s'est inspirée de l'appartement de Rana, une maman de quatre enfants syrienne qui vit en banlieue de Damas.

 

Sur les étiquettes, on retrouve des récits tragiques de familles syriennes qui manquent de tout et qui vivent dans des conditions insoutenables. Mais on retrouve aussi un appel aux dons lancée par la croix rouge. Cette exposition a duré du 16 au 31 octobre, 80 000 visiteurs l'ont vu, et plus de 20 millions d'euros ont été récoltés. 

 

La Syrie est en proie à une guerre féroce depuis 5 ans. Plus de 13.5 millions d'habitants dont 6 milions d'enfants ont besoin d'aide humanitaire selon l'ONU. 5.5 millions résident dans des zones difficiles d'accès et près de 600 000 vivent sous les bombes. 

 


 

Crédit photo : TERJE PEDERSEN/EPA/MaxPPP 

Par Faouzi Tritah / le 15 novembre 2016

Commentaires