HBO se décide à copier Netflix

Par Augustin Arrivé / le 16 octobre 2014
HBO se décide à copier Netflix
Face à la concurrence des plates-formes de streaming légal comme Netflix ou Amazon, le géant américain de la télé payante vient d'annoncer la création d'une offre concurrente, pour enfin voir "Game of Thrones" quand on le veut.

 

Netflix n'est pas aussi puissant que ses dirigeants l'espéraient. Avec 980.000 nouveaux abonnés par mois aux Etats-Unis, un tiers des foyers connectés dans le pays, la plate-forme de streaming est en deça des objectifs annoncés (1,3 million de nouveaux abonnés par mois). En France, quinze jours après son lancement, ce nouveau média affichait 100.000 utilisateurs (mais il s'agissait encore d'une version gratuite). Ce n'est pas mal, ça pourrait être mieux, c'est en tout cas suffisant pour inquiéter HBO.

 

"Hello Ladies", excellente sitcom de HBO, annulée après une saison, à voir absolument © HBO, 2013

 

La chaîne câblée américaine, aux abonnements relativement élevés, commence à craindre cette cyber-concurrence. D'après l'Institut Nielsen, cinq millions d'Américains ne regardent plus la télévision sur un téléviseur classique, soit deux fois plus qu'en 2009. Et dix millions d'Américains ont un accès haut-débit sans disposer du tout de téléviseur. Ce sont ces clients-là qu'il faut aller chiper à Netflix.

"Il est temps de leverles barrières pour tous ceux qui veulent HBO", a expliqué mercredi Richard Pepler, directeur général de la chaîne. On pourra ainsi bientôt mater Game of Thrones, True Detective ou Girls sans payer d'abonnement mensuel, mais simplement en réglant une somme (pas encore fixée) pour tel ou tel épisode.

 

Martin Scorsese devrait voir son Shutter Island adapté en série sur HBO. Plus d'infos par ici.

Photo de couverture : photo promotionnelle pour Six Feet Under © HBO, 2005


Par Augustin Arrivé / le 16 octobre 2014

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