Harcèlement scolaire : un ado de 17 ans témoigne avec une BD

Par Louise Pluyaud / le 17 février 2015
Harcèlement scolaire : un ado de 17 ans témoigne en bande-dessinée
Erwan est un jeune lycéen de 17 ans. Pour sensibiliser les autres aux problèmes de société, il a créé un blog pour en parler. Le premier sujet qu'il a choisi d'illustrer en bande-dessinée, le harcèlement à l'école.

Pour parler des sujets sensibles, des sujets sérieux, des sujets pour lesquels on ne trouve pas toujours les bons mots, on a parfois recourt à d'autres moyens d'expression. Erwan lui a choisi le dessin.

 

R is for Erwan, c'est le nom du blog de cet adolescent de 17 ans qui a décidé de réagir. Pour lui, le problème du harcèlement scolaire a mis du temps à être pris au sérieux.

 

 

C'est donc à travers 12 planches de dessin que cet artiste en herbe nous raconte l'histoire du harcèlement, des moqueries, des insultes, des violences physiques à longueur de journée. Il n'y a aucun répit pour les victimes. Les brimades continuent même une fois sorti de l'école. Elles se poursuivent sur les réseaux sociaux.

Ce calvaire que nous dépeint Erwan c'est celui vécu par de nombreux jeunes. En France, 1 élève sur 10 serait victime du harcèlement scolaire. Un acharnement tel de la part de leurs camarades qu'il les pousse parfois à y échapper en se donnant la mort.

Les dessins d'Erwan ont déjà réveillé quelques consciences :

 

Face à ce fléau, le ministère de l'Education nationale a enfin décidé de réagir. En 2013, il a lancé une campagne contre le harcèlement à l'école. Et récemment, lors d'une conférence de presse, la ministre Najat Vallaud-Belkacem a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre et enfin "briser la loi du silence".

 

Le harcèlement scolaire c'est :


 
A revoir aussi en replay le documentaire "Souffre-douleurs : ils se manifestent", diffusé le 10 février sur France 2.




Crédit image : R-wan

Plus d'actus sur l'univers de la bande-dessinée ici...

Par Louise Pluyaud / le 17 février 2015

Commentaires