GTA V banni des supermarchés australiens

Par Sébastien Sabiron / le 04 décembre 2014
GTA V
Deux enseignes australiennes ont retiré GTA V de leurs linéaires. Le blockbuster de Rockstar Games est jugé violent et dégradant à l'égard des femmes, notamment des prostituées. Une pétition lancée par d'anciennes travailleuses du sexe a recueilli près de 46.000 signatures.

 

Depuis la sortie de Grand Theft Auto premier du nom en 1997 sur Playstation, la franchise star de Rockstar Games crée l'événement à chaque épisode. Des chiffres de ventes exceptionnels et des polémiques à la chaîne, qui dénoncent une violence omniprésente et encouragée (forcément, vous incarnez un truand).

Cette fois, la controverse porte sur le sort réservé aux filles de joie dans GTA V. Par exemple, après un rapport sexuel tarifé, le joueur peut battre à mort la prostituée afin de récupérer son argent.


Visé par une pétition qui a recueilli près de 46.000 signatures, GTA V est désormais introuvable dans les hypermarchés australiens Target et Kmart, deux géants de la grande distribution qui appartiennent au groupe Wesfarmers. Le directeur général de Target s'en explique sur le site américain Polygon :

Nous avons échangé ces derniers jours avec beaucoup de nos clients et il existe un niveau d'inquiétude significatif quant au contenu du jeu [...] Certains nous demandent de continuer à le vendre et nous respectons leur point de vue [...] Mais nous estimons que la décision de retirer GTA V de la vente correspond à l'opinion de la majorité de nos clients.



A l'orgine de la pétition qui a fait plier Target : trois australiennes, qui se présentent comme des "survivantes", confrontées à des violences "au sein de l'industrie du sexe". Elles dénoncent le caractère "particulièrement mysogine" du jeu, dans lequel les femmes sont "réduites à des strip-teaseuses ou des prostituées."

GTA V rend ludique le dénigrement, le meurtre et la violence envers les femmes [...] Voir cette violence que nous avons traversé considérée comme une forme de divertissement est blessant [...] Les jeux de ce genre incitent une nouvelle génération de garçons à tolérer les violences faites aux femmes.



L'éditeur du jeu n'a pas tardé à réagir, par la voix de Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two Interactive, maison-mère de Rockstar Games :

GTA V explore des thèmes adultes, comparables à ceux trouvés dans de nombreux autres licences populaires et révolutionnaires du divertissement. [...] Le jeu vidéo partage la même liberté créatrice que les livres, la télévision et les films. Je soutiens pleinement nos produits, ceux qui les créent et ceux qui y jouent.



Strauss Zelnick soulève une question récurrente : doit-on se montrer moins tolérant envers les jeux vidéos sous prétexte que le consommateur est aussi acteur des scénarios qu'ils proposent ? Vieux débat que l'on ne tranchera pas ici. Los Santos nous attend pour quelques pétages de jambes.

Illustrations : © Rockstar Games


 

> GTA V est sorti à l'automne 2013 sur PS3 et Xbox 360, le 18 novembre 2014 sur PS4 et Xbox One, il est attendu sur PC fin janvier 2015.

> Toutes nos news et reportages à Los Santos.

Par Sébastien Sabiron / le 04 décembre 2014

Commentaires