GTA 5 : quand le jeu vidéo devient réalité

Par Marie Moglia / le 02 juillet 2014
GTA 5 : quand le jeu vidéo devient réalité
Deux réalisateurs espagnols ont réalisé à Madrid un remake de la bande-annonce du jeu vidéo Grand Theft Auto V reproduit dans la réalité.
 

GTA, c'est l'expérience d'une liberté virtuelle, certes, mais quasi totale. Si bien que certains pourraient l'envier à la réalité elle-même. Et c'est peut-être le cas de ces deux réalisateurs espagnols qui se sont amusés à reproduire "en vrai", scène après scène et avec beaucoup de méticulosité, le trailer du jeu.

 

 

Souvent décrié pour la violence de son gameplay, Grand Theft Auto (GTA) c'est aussi et surtout un jeu vidéo avec un scénario solide et une grande qualité d'écriture, mis au service d'une expérience très immersive. Produit par Rockstar, GTA V est l'un des plus gros succès de l'année 2013 - trois jours après sa sortie, il avait déjà généré un milliard de dollars.

L'une des clés de son succès c'est sans doute que le joueur peut tout faire, ou presque, dans GTA : sauter en parachute, voler un avion sur le tarmac de l'aéroport, voler des voitures, se livrer à une sordide folie meurtrière en pleine rue, faire mumuse avec des explosifs, dealer, participer à une fusillade, ressusciter...

Fiction virtuelle en openworld (monde ouvert), ce qui séduit sans doute dans GTA, c'est sa dinguerie et son réalisme. Un réalisme qui fascine autant qu'il amuse, et qui a inspiré d'autres projets originaux.

Comme par exemple cette série de photos réalisée, dans le jeu, par un photographe pour son Tumblr :

 

Crédit photo : ©Fernando Pereira

 

Crédit photo : ©Fernando Pereira

 

Crédit photo : ©Fernando Pereira

 

 


 

(via Business Insider et Konbini)

Par Marie Moglia / le 02 juillet 2014

Commentaires