"Groom", les ados ont enfin leur mag BD d'actu

Par Augustin Arrivé / le 15 février 2016
"Groom", enfin un mag BD d'actu pour les ados
L'équipe du magazine "Spirou" vient de lancer un petit frère, le semestriel "Groom", pour expliquer au mieux l'actu foisonnante à des jeunes débordés d'informations. Le premier numéro revient sur les grandes dates de l'année 2015.

 

 

"On n'est pas nombreux à parler de foot dans le monde de la BD, du coup ils ont fait appel à moi." Guillaume Bouzard accepte tout de suite la proposition de l'équipe de Spirou : pour leur nouveau Groom, il racontera le scandale de la corruption à la FIFA. En deux pages. Pépouze. "C'était un challenge." Il imagine la panique de la brigade de cuisine du siège du foot mondial alors que les arrestations se multiplient. Un biais fun pour traiter d'un sujet complexe. Voilà la clé.

 

Extrait de "Groom" numéro 1 © Dupuis, 2016

 

Fabrice Erre, prof de lycée et auteur de BD, se penche sur les attentats parisiens, le dégel des relations américano-cubaines et les théories complotistes.

Mes élèves ont une connaissance superficielle de l'actu, très liée à Internet. Ils sont du coup très sensibles aux rumeurs. La BD peut leur permettre d'aller plus loin et de porter un regard plus interrogateur sur l'info.

Extrait de "Groom" numéro 1 © Dupuis, 2016

 

Il considère qu'ils en ont besoin. C'est probable. Et Groom réussit, en une centaine de pages, à expliquer les enjeux de la COP21 tout autant que le bourbier ukrainien, le #Bruxelleslockdown comme le scandale Volkswagen. Une vision très large de l'actu pour ratisser dans tous les domaines. Ce premier numéro est en effet un condensé de l'année 2015, sans thématique précise. Le deuxième, annoncé pour septembre, promet un angle plus précis. On n'en sait pas plus pour l'instant.

"Ma fille de 14 ans a lu certains trucs dans le premier numéro mais elle n'est pas arrivé au bout de toutes les histoires", explique Bouzard. Pas grave : comme dans un mag' classique, on a aussi le droit ici de picorer à sa guise.

 

 

Illustration de couverture: une du numéro 1 de Groom © Dupuis, 2016

Toute l'actu de la bande dessinée sur Mouv', c'est par ici.


Par Augustin Arrivé / le 15 février 2016

Commentaires