Give peace a bus

/ le 31 octobre 2013
Give peace a bus
Lancé dans une tournée européenne sans fin, le bus pédagogique John Lennon a fait étape à Paris. Destiné à promouvoir la paix et le partage à travers la musique, il permet à de jeunes musiciens amateurs de composer et d'enregistrer gratuitement et sans aucune contrepartie.


Sébastien Sabiron a révisé ses quatre accords de guitare avant de monter dans le Lennon bus. Son reportage est à écouter ci-dessous.

 
"C'est un projet que John Lennon aurait adoré." Les mots sont de Yoko Ono, probablement la femme la plus détestée de l'histoire du rock. Cette fois, on ne pourra pas lui reprocher de vouloir capitaliser sur l'image de l'idole. Dans le bus pédagogique John Lennon, pas de rééditions ou de produits dérivés, simplement de la musique à créer.

Boeuf en cours © Sébastien Sabiron, Le Mouv'
 


 
 
 

Imaginé par le musicien américain Brian Rotschild, le Lennon Bus sillonne les Etats Unis depuis 16 ans. Lancé il y a six mois, son homologue européen est un monstre de technologie, un studio mobile entièrement destiné à la musique et à la vidéo.

Le principe est simple : les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants) composent et interprètent un morceau. Le clip est tourné dans la foulée, tout cela en l'espace d'une journée. Trois ingénieurs du son leur enseignent les rudiments du travail de studio et se mettent au besoin derrière un instrument.

 



Présent a Paris depuis le début de la semaine, le Lennon Bus a déjà produit un clip pour un combo rock de Seine-St-Denis (oui, on joue aussi du rock dans le 93.)

 

Le bus est financé par de nombreux sponsors et les ateliers sont gratuits. Une formidable opportunité pour Gabriella, lycéenne de terminale en région Parisienne.

Gabriella, déjà une bonne dose de soul dans la voix © Sébastien Sabiron, Le Mouv'
 
Inutile d'être une rock star pour tenter l'expérience, le Lennon Bus est avant tout un projet pédagogique. Fidèle à l'esprit de l'ex Beatles, le bus est destiné à véhiculer un message de paix à travers la musique.

Alex Martinelli, l'un des ingés son du bus :


Alex, devant son "gros bus bleu" © Sébastien Sabiron, Le Mouv'

    
Le John Lennon Educational Tour Bus part ensuite en maintenance avant de tailler la route à nouveau début 2014, cette fois dans le sud de l'Europe.

Suivez Sébastien Sabiron sur Twitter : (@sebsabiron)

/ le 31 octobre 2013

Commentaires