Fred de "C'est pas Sorcier" tombé du camion

/ le 26 août 2013
Fred de "C'est pas Sorcier" redevient moldu
Frédéric Courant, alias Fred, est viré de France3. Il l'a annoncé sur facebook, alors que l'équipe de "C'est pas sorcier", qu'il animait avec Jamy et Sabine, travaille sur une nouvelle émission en long-format pour l'été prochain.

 

Fred n'apparaitra plus sur France3 mais reste rédacteur en chef de sa boîte de prod'. Il a un peu les bouboules. Augustin Arrivé, de la rédac' du Mouv', lui a passé un coup de fil :

 

Imaginerait-on Laurel sans Hardy, Bernard sans Bianca, David sans Jonathan ? Assurément : non. France Télévisions a pourtant décidé de ne garder, du duo Fred & Jamy, que Jamy Gourmaud, le rigolo prof à lunettes et ses maquettes en plastoc. L'an prochain, Frédéric Courant, le reporter-baroudeur, aura quitté le camion de Marcel.

 

Quand Fred et Jamy nous expliquaient les additions assistées par ordinateur © France Télévisions

 

Stupeur et tremblements. Fred, c'est le cofondateur de C'est pas sorcier. Il fait partie de l'aventure depuis l'origine de l'émission, il y a vingt ans. 560 épisodes enregistrés. Il ne les a pas tous faits, Sabine Quindou (arrivée en 1999) l'a parfois remplacé, mais ses aventures ont occupé des centaines d'heures de télévision.

 

Bêtisier de C'est pas sorcier millésime 1994 © France Télévisions


Fred est entré dans un réacteur de fusée Ariane, il a transporté du bois dans des villages burkinabés, il a navigué en barque dans le marais poitevin, et il nous a expliqué à peu près tout, de la prévention contre le SIDA jusqu'au fonctionnement d'une fourmilière, de la culture du bambou jusqu'à l'appétît des ours.

 

Des instits enregistraient les émissions sur VHS pour les repasser en cours, et c'était tellement mieux qu'un grand schéma à la craie. Aujourd'hui France3, dans un communiqué de presse, "souligne publiquement l'engagement et le professionnalisme de Frédéric Courant" mais lui se plaint d'avoir été viré en dix minutes chrono.

 

Les engagements caritatifs de Fred et Jamy, ici contre la mucoviscidose © Vaincre la mucoviscidose

 

"Une façon radicale de faire exploser un duo de vingt ans...", écrit-il sur le compte facebook de l'émission,"...et une équipe avec qui, quoiqu'il en soit et malgré le mal que nous veulent certains, je resterai ami et à qui je souhaite bonne chance".

 

Alors que les tout derniers épisodes de C'est pas sorcier seront diffusés chaque week-end à partir de septembre, quatre émissions long-format sont en préparation pour une diffusion l'été prochain, en première partie de soirée, sur France3. Celles-ci ne porteront sans doute pas le même titre et, d'après Fred, la chaîne ne souhaitait pas répéter les codes d'animation du magazine.

 

Ganesh2 nous apprend à imiter l'inimitable Fred © Ganesh2levrai

 

Un seul présentateur, c'est également moins cher que deux ou trois. Et en temps de crise, les mesures d'économie auraient donc eu raison de la carrière de l'animateur. Jamy n'a pas encore commenté la nouvelle.

 

/ le 26 août 2013

Commentaires