Facebook en panne, Twitter en profite

Par Augustin Arrivé / le 21 octobre 2013
Facebook en panne, twitter en profite
C'est suffisamment rare pour le signaler : le réseau social de Mark Zuckerberg a subi une panne ce lundi après-midi. Impossible pour le milliard d'abonnés de poster quoique ce soit pendant deux heures. Twitter frétille d'excitation.

 

Twitter tombe souvent en panne. Enfin "souvent"... disons de temps en temps. En février ou en avril derniers par exemple. Ou bien trois fois l'été précédent. C'est agaçant, mais ça n'est même plus surprenant, et les twittos prennent à chaque fois leur mal en patience. De toute façon, ils n'ont pas le choix.

 

Pour Facebook, c'est plus rare. Le milliard d'abonnés du réseau social de Mark Zuckerberg a pourtant vécu ce lundi une mini-cure de désintox, entre 14h et 15h45. Il était toujours possible d'accéder au site, mais il ne fallait pas espérer publier de lol-cat : les vidéos, photos et autres contenus nouveaux étaient systématiquement refusés. Ce message d'erreur s'affichait sur l'écran des victimes innocentes :

 

 

D'autres problèmes ont déjà touché ce géant du net. Ils relèvent généralement de la confidentialité des données. Ainsi en juin dernier, six millions d'utilisateurs avaient eu la malchance de voir leurs adresses mail et leurs numéros de téléphone révélées au monde entier. La direction du réseau s'était excusée en expliquant que "même avec une équipe solide, aucune entreprise ne peut prévenir les pannes à 100%". Peut-être, mais ça n'aide pas à améliorer l'image du réseau.

 

Quoiqu'il en soit, en attendant le rétablissement du système, les internautes se sont régalé chez le concurrent. Twitter était bombardé de messages rigolards. REP à ça, Mark Zuckerberg :

 

 

 

 

 

 

Ne vous en faites pas : facebook est rétabli, la Terre peut tourner à nouveau, les guerres reprendre, les petits chats remiauler. On n'a pas encore d'explication, mais on est soulagés.


Par Augustin Arrivé / le 21 octobre 2013

Commentaires