Facebook en breton

Par Marie Moglia / le 07 octobre 2014
Facebook en breton
Depuis le 3 octobre, le réseau social au milliard d'utilisateurs compte désormais une version en breton.

Les locuteurs brittophones pourront désormais, s'ils le souhaitent, jongler entre la version française ou bretonne de Facebook. Les traductions ont été effectuées par le groupe d'utilisateurs Facebook translations team. C'est officiel depuis le 3 octobre dernier.

 

Le Breton rejoint une longue liste de 120 langues et autres dialectes dont le latin, le kinglon, ou le Qhichwa (parlé dans les Andes). L'office public de la langue bretonne a, pour l'occasion, publié un communiqué sur son site web:

L'Office Public de la Langue Bretonne se félicite de cette décision, assurément un signe de reconnaissance important pour notre langue : le breton fait désormais partie du club des 121 langues proposées par Facebook. Pour prendre part à la traduction en breton, il faut avoit un compte Facebook, aller sur cette page et choisir "brezhoneg".


 

L'organisme se réjouit de la démarche, estimant que "c'est un signe de confiance très important pour les jeunes générations de brittophones."

Les utilisateurs pourront choisir les termes des fonctions du réseau. Ainsi Le bouton "J'aime" sera désormais "me 'blij din" ou "plijus", tandis que "partager" devient "rannañ" ou "kenrannañ". Pour "photo", le choix est entre "skedennoù" et "fotoioù". Cela faisait plus de trois ans qu'un groupe Facebook réclamait une version bretonne du réseau social.

 

Par Marie Moglia / le 07 octobre 2014

Commentaires