"Et Hitler, il était musulman ?" Yassine Belattar retourne les clichés [vidéo]

Par Sébastien Sabiron / le 09 septembre 2016
"Et Hitler, il était musulman ?" Yassine Belattar retourne les clichés [vidéo]
Dans une vidéo devenue virale, l'humoriste Yassine Belattar dégomme les stéréotypes en inversant les rôles. Des patrons noirs qui chahutent un agent d'entretien blanc, un homme victime de sexisme en entreprise, un "expert" de chaîne d'info qui stigmatise les chrétiens. Bien envoyé.

Postée le 7 septembre sur la page Facebook de l'humoriste, la vidéo s'intitule 180, un enchaînement de trois sketches au concept connu mais efficace : déconstruire les clichés racistes et sexistes, simplement en inversant les rôles.

On croise ainsi des hommes d'affaire noirs qui maltraîtent un agent d'entretien blanc à grands coups de remarques condescendantes. "C'était bien les vacances ?  Vous êtes rentré au pays ?" ou encore "C'est bientôt votre fête... Comment c'est déjà ? Noël ! Vous me ramènerez des gâteaux."  

Le second sketch évoque le sexisme en entreprise, avec une patronne refusant d'augmenter un salarié au même niveau que sa collègue féminine, au prétexte qu'il a "pris un congé paternité".


Mais c'est la dernière séquence qui vise le plus juste, en cette période où pas mal de clichés et d'amalgames s'expriment sans fard dans les médias. Elle montre un "polémiste" de chaîne info (incarné par Belattar lui même) qui stigmatise les chrétiens en enchaînant les clichés habituellement réservés à l'Islam. Le débat est habilement titré "Le catholiscisme est-il compatible avec la république". Et c'est un festival :  

Vous savez combien il y a de blancs dans la classe de mon fils ? 25 blancs sur 30 élèves, c'est considérable ! [...] les chrétiens ne peuvent pas s'incorporer au système républicain. Prenez l'affaire du bikini..." [...]  Et Hitler il était musulman peut être ? Il était chrétien. Les chrétiens sont des gens violents ! 



Yassine Belattar annonce que la vidéo a été visionnée plus d'un million de fois en 48h. Elle s'inscrit dans sa série #ConnerieDeLaSemaine. L'humoriste sera également sur scène au Réservoir à Paris le 22 septembre pour un one shot de son spectacle Ingérable (plusieurs dates également en régions d'ici la fin de l'année).

 



Image d'illustration : capture d'écran YouTube.

 

Par Sébastien Sabiron / le 09 septembre 2016

Commentaires