Ernest et Célestine toujours complices

Par Augustin Arrivé / le 16 octobre 2014
Ernest et Célestine toujours complices
Le grand ours et la petite souris inventés par Gabrielle Vincent et popularisés par l'adaptation ciné de Daniel Pennac vont revenir sous forme de série télé animée en 26 épisodes (au moins).

 

C'était le joyau de l'animation française en 2012, primé à Cannes, Stuttgart, Seattle, Dubaï, et j'en passe, nommé dans la catégorie meilleur film d'animation aux Oscars. Ernest et Célestine, les héros de la Belge Gabrielle Vincent, ont ému aux larmes des milliers d'enfants (et peut-être plus encore leurs parents) dans une aventure cinématographique débordante de tendresse, scénarisée par Daniel Pennac et réalisée par le trio Benjamin Renner, Stéphane Aubier, Vincent Patar.

 

Bande annonce du film "Ernest et Célestine", de B.Renner, St.Aubier et V.Patar © Studio Canal, 2012

 

Un ours et une souris qui veulent vivre ensemble alors que leurs communautés se détestent. Un Roméo et Juliette amical et animalier, qui pouvait trouver un écho à l'actualité récente. L'histoire pouvait elle s'arrêter au générique de fin ? A peine sortis de la séance, on attendait déjà la suite. Elle se matérialisera bientôt à la télévision. Diffusion sur France 5 à Noël 2016.

Benjamin Renner a été chargé d'assurer la continuité graphique de l'ensemble. Il faut coller au plus près des superbes aquarelles pastels du long-métrage, mais avec un budget réduit de moitié. "Nous allons avoir recours aux images de synthèse", prévient Didier Brunner, responsable de la future série, dans un entretien au quotidien La Croix.

 

ERNEST ET CÉLESTINE de Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphane Aubier, César 2013 du Meilleur Film d'Animation from Académie des César on Vimeo.

 

Et pour remplacer Daniel Pennac, c'est le scénariste de BD Jean Régnaud (Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill) qui a été choisi. Il développera le quotidien des deux héros.

 

Et relisez aussi Journal d'un corps, merveille de Daniel Pennac, par ici.

Image de couverture : image promotionnelle pour le film Ernest et Célestine © Studio Canal, 2012


Par Augustin Arrivé / le 16 octobre 2014

Commentaires