Entre New York et Pékin, les portraits métissés de CYJO

Par Marie Moglia / le 30 juin 2014
Entre New-York et Pékin, les portraits métissés de CYJO
L'identité, la mixité, la famille sont autant de thèmes par lesquels la photographe CYJO est fascinée. A travers une série de portraits de familles métisses, elle dresse plus largement un tableau humaniste et ethnique de la société de demain.

Ce sont des familles. Des pères, des mères et leurs enfants... Ils posent ensemble mais paraissent étrangement séparés. C'est parce que chacun d'entre eux est unique et différent : une famille, c'est avant tout des identités et des origines ethniques riches et variées.

C'est tout l'objet du travail de la photographe CYJO. Elle-même est originaire de Corée du Sud, mais a grandi aux Etats-Unis.

Crédit photo : NYC Collective 2010 ©CYJO 

Crédit photo : Beijing Collective 2012-13 ©CYJO 

La série Mixed-Bloods, réalisée entre New York et Pékin de 2010 à 2013 explore donc les dynamiques familiales, entre identité collective et individualité. Son travail observe les évolutions et les changements migratoires qui s'opèrent au fil des années et des époques.

Le format de Mixed-Bloods, c'est de réunir les sujets ensembles mais en les faisant poser séparément ( à l'exception des mères et de leurs bébés), ce qui permet d'observer plus clairement les individus, au-delà de la cellule familiale.


 

La beauté dans la différence

CYJO souligne notamment la législation entrée en vigueur aux Etats-Unis, en 2000, quand le Bureau du recensement a autorisé les citoyens américains à déclarer plusieurs origines ethniques. Sept millions de personnes se sont alors déclarées métisses. Le point de départ de cette série, c'est donc une curiosité autour de la "mixité ethnique".

Crédit photo : Snodgrass Family, 2013 ©CYJO 

En faisant poser les parents à gauche, et les enfants à droite, la photographe facilite la comparaison entre chaque membre d'une famille, les ressemblances comme les contrastes. Surtout, elle s'interroge:

Comment les différentes cultures et les gens vont-ils maintenir leur individualité ? Est-ce que les différences culturelles vont justement aboutir à une culture unique ? Il y a tellement de choses à apprendre de chacun d'entre nous et de nos différences.


 

Crédit photo : Doyle Family, 2010 ©CYJO

Crédit photo : Chandola Family, 2013 ©CYJO

Crédit photo : Valter Family, 2010 ©CYJO

Crédit photo : James Family, 2010 ©CYJO


 

Photo d'illustration : Huang Rierson Family, 2013  ©CYJO

Par Marie Moglia / le 30 juin 2014

Commentaires