En Turquie, des étudiants réclament un temple Jedi à la place d'une mosquée

/ le 15 avril 2015
En Turquie, des étudiants réclament un temple Jedi à la place d'une mosquée
Pour protester contre la construction de mosquées sur leur campus, des étudiants turcs ont choisi la carte de l'humour. Ils ont lancé plusieurs pétitions réclamant la construction d'un temple bouddhiste et même... d'un lieu de culte Jedi !

Je ne peux pas satisfaire mes obligations religieuses car le temple bouddhiste le plus proche est éloigné de plus de 2.000 km et je n'ai pas le temps d'y aller pendant ma pause déjeuner.


 

Voici le genre de déclaration qu'on peut lire sur le site Internet d'une pétition demandant la construction d'un temple bouddhiste sur le campus de l'Université technique d'Istanbul. Le mois dernier, des étudiants ont lancé cette pétition pour contester la création d'une mosquée sur leur université au nom de l'égalité entre religions. Le texte a recueilli jusqu'à présent 20 000 signatures

Si la mosquée est construite, elle deviendra le premier édifice religieux érigé dans l'enceinte d'un établissement supérieur turc, en principe laïc. Zeynep Özkatip, l'étudiante à l'origine de la contestation, a argumenté dans la presse nationale:

Un établissement d'enseignement supérieur doit se tenir à égale distance de toutes les religions et non pas d'une seule.


 

Recruter de nouveaux Jedis pour faire le Bien

Sur le campus de l'Université d'Izmir, la troisième ville du pays, les étudiants ont pris le même type d'initiative. Mais cette fois-ci, ils ont demandé la construction d'un temple Jedi. Les chevaliers de la saga Star Wars de George Lucas utilisent la Force pour faire le Bien. Signée  par 7 000 personnes (pour l'instant), voici ce que prône la pétition:

Pour recruter de nouveaux Jedis, et apporter de l'équilibre à la Force, nous voulons un temple Jedi


 

A la tête du gouvernement turc depuis 2003, Recep Tayyip Erdogan est accusé par ses opposants de dérive autoritaire et islamiste. Au printemps 2013, des milliers d'étudiants avaient manifesté contre l'islamisation du système éducatif lors des manifestations Place Taksim.

 


Crédit photo: capture d'écran

/ le 15 avril 2015

Commentaires