En Inde, tous en slip pour entrer à l'armée

/ le 02 mars 2016
En Inde, tous en slip pour entrer à l'armée
Imaginez vous lors d'une épreuve du BAC, en slip sur votre chaise. C'est à peu près ce qui est arrivé à un millier de candidats à l'entrée dans l'armée indienne récemment, pour éviter la triche.

L'idée de départ de l'armée indienne est simple : il est plus compliqué de tricher à un examen quand vous êtes nu, ou presque. Partant de là, il y a quelques jours dans l'Etat du Bihar en Inde, les examinateurs ont demandé à tous les candidats à l'entrée dans l'armée indienne d'enlever leurs vêtements et de ne garder que le minimum. Ils se sont donc retrouvés en slip, assis dans l'herbe et un peu gênés, avec leur feuille et leur crayon durant toute la durée de l'examen. Une scène qui peut sembler surréaliste mais qui n'a pas du tout effrayé l'armée indienne, soucieuse d'éviter toute triche.


Difficile de cacher une antisèche quand on porte seulement un slip !

Pour l'armée, l'intérêt était surtout ''de gagner du temps dans la fouille de tant de gens'', selon un des militaires interrogé par The Indian Express.

Les candidats, eux, ont été surpris mais n'ont pas eu le choix, ''même si cela semblait bizarre'' a avoué l'un d'entre eux au quotidien indien.

La triche aux concours est monnaie courante en Inde

Il faut dire que la triche aux concours ets un fléau en Inde, particulièrement pour des emplois publics, très recherchés, et encore plus dans cet Etat, l'un des plus pauvres d'Inde. 

Mais l'armée devra quand-même s'expliquer. La Haute Cour de Patna, capitale du Bihar, a demandé des comptes au ministère de la défense, s'étonnant du sort infligé à ces hommes.

 


Photo fleuve cc Flickr Prabhu B Doss

 

/ le 02 mars 2016

Commentaires