Empire : la série avec du hip-hop dedans

/ le 02 février 2015
Empire : la série avec du hip hop dedans
Il va falloir vous contenter pour l'instant de la regarder en streaming sur internet. Voici LA bonne surprise de la rentrée au rayon séries télé : Empire. Une sorte de Dallas à la sauce hip-hop qui réunit tous les mercredi des millions d'accros. La musique est signée Timbaland.

A peine démarrée et déjà culte. Aux États-Unis, désormais le mercredi, c'est Fox Tv pour dix millions de téléspectateurs en moyenne.  Depuis le lancement le 7 janvier dernier de la série Empire, les audiences s'affolent, au point que la production a déjà signé pour une deuxième saison des aventures de la famille Lyon. Aux manettes, c'est le réalisateur Lee Daniels (Precious, Le Majordome) qui signe ici sa toute première série télé.

 

 

 

Le pitch : un Dallas à la sauce hip hop

Les inconsolables de l'arrêt brutal l'année dernière de la série Dallas ont trouvé, ça y est, leur drogue de substitution. Une nouvelle grande saga familiale avec des drames à la pelle et des méchants très méchants. A l'image de Lucious Lyon le patriarche, une sorte de J.R Ewing des temps modernes, règne d'une main de fer non plus sur un empire pétrolier mais sur un label de hip-hop.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où le héros, joué par Terrence Howard, apprend qu'il est atteint d'une maladie incurable qui le tuera dans trois mois. C'est là que démarre l'histoire, avec un sacré paquet de concurrents  en lice pour assurer sa succession. Lequel l'emportera ? Son fils ainé businessman ? Son petit dernier qui est rappeur ? Son ex-femme tout juste de sortie de prison ? Ou son troisième fils, celui qu'il n'aime pas parce qu'il est gay ?

Attention coups bas et règlements de comptes en perspective. Bienvenue dans l'univers impitoyable d'Empire :

 

 

 

Une B.O taillée pour cartonner

Mais le succès de la série n'est pas dû qu'à son scénario. Il y  a aussi la musique. Et en la matière Lee Daniels est allé chercher le meilleur puisque c'est le producteur Timbaland qui signe la totalité des morceaux. Pratiquement que des tubes - une dizaine par épisode - interprétés par des stars en devenir et disponibles ensuite directement sur iTunes. Comme c'était le cas déjà pour Glee.

Les comédiens ont tous été choisis pour leurs compétences de chanteurs, et voici nos préférés : Yazz et Jussie Smollett, aka Hakeem et Jamal dans la série.

 

 

Et quelques guests supplémentaires ne gâchent rien. Depuis ce week-end, il se murmure notamment que Denzel Washington pourrait rejoindre la team. C'est Lee Daniels lui-même qui a lancé la rumeur sur Instagram en publiant le message suivant:

 J'essaie de convaincre ce monsieur de venir jouer les guests dans Empire #c'estmoiquipaye.


 

Reste à savoir s'il acceptera finalement de faire une apparition, à l'image de Naomi Campbell, Macy Grey ou encore Courtney Love dans la première saison.

 

/ le 02 février 2015

Commentaires