Elle jette un ordinateur Apple à 200.000 $

Par Sébastien Sabiron / le 01 juin 2015
Elle jette un ordinateur Apple I à 200.000 $
Une entreprise de recyclage californienne recherche activement une sexagénaire qui a déposé un Apple I sans laisser ses coordonnées. Véritable pièce de collection, l'ordinateur a été vendu à très bon. Sa propriétaire originelle pourra toucher près de 91.000 euros.

C'est un fantasme largement partagé : découvrir par hasard un trésor dans son grenier. C'est ce qui est arrivé a une californienne qui ne le saura peut-être jamais. Mi-avril, cette sexagénaire californienne trie les affaires de son mari décédé. Elle dépose plusieurs cartons chez CleanBayArea, une entreprise de recyclage basée à Milpitas, près de San Jose.

Le trésor se trouve dans l'un des cartons : un Apple 1. Conçu par Steve Jobs et son complice Steve Wozniak dans le garage des parents Jobs, c'est le premier ordinateur vendu (en 1976) par la marque à la pomme. 


L'Apple I en question a été vendu 200.000 $ (182.400 €) à un collectionneur privé. La société de recyclage tente désormais de retrouver la mystérieuse sexagénaire pour lui remettre la moitié de la somme. Mais la tâche n'est pas aisée, comme le raconte au San Jose Mercury News le patron de l'entreprise.

Elle est passée un vendredi soir, un quart d'heure avant la fermeture. Elle m'a dit "je veux me débarrasser de ces trucs pour nettoyer mon garage." Je lui ai demandé si elle voulait un reçu, elle a répondu "non, je n'ai besoin de rien.


 

Le patron de CleanBayArea ajoute que la dame conduit un 4x4 noir, mais reste plutôt vague dans sa description, pour ne pas suciter la convoitise.

Vendu aux alentours de 700 $ en 1976 (l'équivalent de 2.000 euros aujourd'hui) l'Apple 1 est considéré comme le premier ordinateur personnel livré sous forme assemblée. Il n'en existe que 200 exemplaires dans le monde, dont quatre seulement seraient encore fonctionnels. 

 


 

Image d'illustration : CC Wikimedia Commons.

Par Sébastien Sabiron / le 01 juin 2015

Commentaires