Eliminé du Mondial, le XV de France féminin gagne sur Twitter

Par Augustin Arrivé / le 14 août 2014
Eliminé du Mondial, le XV de France féminin gagne sur Twitter
L'équipe de France féminine de rugby a été éliminé mercredi soir en demi-finale de la coupe du monde par le Canada. Pourtant, pour elles, l'essentiel est peut-être fait : les Bleues ont réussi à faire connaître leur sport, et ça se traduit sur Twitter.

 

Il y avait évidemment de la peine dans le message posté mercredi soir par Safi N'Diaye (@Safizizir), troisième ligne des Bleues. Message retweeté immédiatement par Lise Arricastre, pilier du XV de France :

 

 

La même Lise Arricastre (@lisouyette) y est allée également de son impression, quelques minutes plus tôt. Là aussi, humble et plaisante, balançant entre tristesse et gratitude :

 

 

Un message retweeté immédiatement par Marion Lièvre (@lievre_m), ailière du XV. On pourrait continuer comme ça longtemps : l'équipe de France féminine de rugby, sur Twitter, c'est une grande chenille, une chaîne de retweets sans fin. Une attitude qui montre une belle solidarité dans le groupe, et c'est sans doute aussi pour ça qu'elles sont allées aussi loin. Pour cela également qu'elles intéressent de plus en plus d'internautes.

Le compte de Safi N'Diaye affiche ainsi 1.900 followers au moment où j'écris ces lignes. Certes, nous sommes bien loin des 32.700 abonnés de Thierry Dusautoir (@TitiDusautoir), mais la Montpelliéraine n'a jamais été aussi populaire. Le 6 août dernier, elle se félicitait déjà d'avoir dépassé la barre des 1.000 followers. Une semaine plus tard, elle a quasiment doublé son audience, et ça devrait continuer dans ce sens-là puisqu'elle est l'une des quatre femmes en lice pour le titre de meilleure joueuse du monde. Le trophée sera décerné dimanche à l'issue de la finale du Mondial.

 

 

L'autre troisième ligne, Manon André (@manouchka2609), a elle aussi considérablement augmenté sa liste de followers depuis le début de la compétition, et pour cause : la semaine dernière, son compte n'était pas encore créé. Ses 72 tweets en sept jours lui valent déjà plus de 260 abonnés. Pas mal, mais peut mieux faire, surtout au niveau de l'orthographe.

 

 

Le jeu traditionnel consiste ensuite à scruter les comptes auxquels sont abonnées nos héroïnes. Grosso modo, elles suivent des joueurs de rugby, des clubs de rugby, des médias qui parlent de rugby, ce qui ne nous prive pas de quelques surprises. Safi N'Diaye s'intéresse ainsi à l'actu Twitter de Claudia (@TeamClaudiaNS), apparemment candidate de Nouvelle Star. Coumba Diallo (@DialloCoum), 3e ligne, préfère suivre la fringante Nabilla (@leonnaboo). Tandis qu'Elodie Portaries (@ElodiePortaries), pilier droit, ne cache pas son affection pour David Guetta et Matt Pokora.

Surtout, l'immense majorité de nos rugbywomen suivent le compte @capsule19. Il appartient à Céline Dumerc, la capitaine de l'équipe de France de basket et twittos modèle dans le sport féminin, avec ses 36.000 abonnés. Les filles du rugby en sont encore bien loin.

 

La Française la plus influente du web est une sportive. Découvrez-là par ici.

Le rugby féminin, ce parent pauvre de l'ovalie. Cliquez .

Photo de couverture : capture d'écran YouTube du résumé de France/Canada © FFR, 2014

 

Par Augustin Arrivé / le 14 août 2014

Commentaires