Elections US : le Mouv à San Francisco

/ le 29 octobre 2012
Elections américaines : le Mouv à San Francisco
Première étape de notre road trip californien. Le Mouv est parti à la rencontre des militants du mouvement Occupy Oakland et des étudiants engagés de l'université de Berkeley. Accrochez vos ceintures.

 

2008-2012. Le mandat de Barack Obama, porté par un immense espoir à son arrivée au pouvoir, restera comme le mandat de la crise financière et économique qui s'est abattue sur les Etats-Unis. Il restera aussi pour certains comme le mandat de l'impuissance de la maison blanche face à un certain nombre de grands défis : régulation financière, dette étudiante, politique migratoire, fermeture de Guantanamo, assurance maladie. De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer une série de mesures à minima. Obama aurait-il pu faire plus? Ceux qui attendaient plus de changement revoteront-ils Obama le 6 novembre prochain?

Avec les ex-Occupy Wall Street : entre désamour et réalisme

 

Oakland, juste de l’autre côté de la baie de San Francisco. C’est là que le mouvement Occupy Wall Street a été le plus violemment réprimé. Les images ont fait le tour du monde via internet. La ville a une longue tradition d’activisme. Les Black panthers se sont formés ici. C’est aussi une ville touchée de plein fouet par la crise financière. La municipalité est prisonnière d’un emprunt « toxique » contracté auprès de la banque Goldman Sachs. Les militants du mouvement Occupy Oakland se sont répartis en différents groupe d’actions. Ils ont notamment créé une hotline pour venir en aide aux personnes ne pouvant plus rembourser leur crédit et menacées d’expulsions. Rencontre avec Dona, la trentaine et Tim, deux militants d’Oakland lors d’une manifestation contre le « Great vampire squid » (le grand vampire tentaculaire) Goldman Sachs.

Dona, militante d'Occupy Oakland
.

Reportage, de Claire Chaudière :

 

L'interview de Dona en intégralité :

 

 

Manifestation dans le quartier financier de San Francisco, devant le congrès annuel des banques
.
Avec les étudiants de UC Berkeley

AG étudiante sur le campus de UC Berkeley 

A quelques kilomètres, se dresse l’université de Berkeley, au sommet de sa colline. La faculté de San Francisco haut lieu de la contestation étudiante dans les années 60, s’est assagie mais il est difficile de trouver un stand pro-républicain sur le campus. Marcel, membre de l’Union des étudiants noirs de Berkeley se souvient de 2008 et de l’élection de Barack Obama comme d’un moment magique. Le bilan de ces quatre dernières années l’est un peu moins à ses yeux. « Le premier président noir des Etats-Unis n’a pas fait grand-chose pour améliorer la condition sociale des gens de couleur dans ce pays. L’Amérique reste gouvernée par un système bipartisan aux horizons politiques limités, et par des groupes d’intérêts».

Reportage de Claire Chaudière :

 

Marcel Jones, membre de la Black Students Union
.
Première étape : Berkeley et Oakland
Deuxième étape : Soma et la Silicon valley
Troisième étape : Fresno, San Joaquin valley
Cinquième étape : San Diego
.
Retrouvez l'ensemble des reportages des rédactions de Radio France à l'approche des élections américaines sur Vote in USA
.

Claire Chaudière



/ le 29 octobre 2012

Commentaires