Elections US : le Mouv à Fresno

/ le 31 octobre 2012
Elections US : le Mouv à Fresno
On a quitté San Francisco direction le sud de la Californie. Le Mouv a posé ses valises à Fresno au cœur de la vallée San Joaquin, connue pour être le paradis de l’agriculture. C’est la troisième étape de notre road trip en Californie à J moins 6 de la présidentielle américaine.

 

Bienvenue au cœur de la région agricole la plus riche des Etats-Unis… la vallée San Joaquin, qui fut au 19ème siècle l’endroit vers lequel convergèrent les chercheurs d’or. Nectarines, pommes, amandes, oranges, amandes, coton, vignes… Taille moyenne des exploitations : 250 hectares. Ryan Jacobsen, la trentaine, membre du bureau local des Young Farmers and Ranchers fait visiter à une vingtaine d’habitants de Fresno sa parcelle de vignes.

 

Ryan Jacobsen, membre du Fresno Farmers and Ranchers bureau

Reportage de Claire Chaudière :

 

L'interview de Ryan, en intégralité :

 

 

250 hectares de vignes, l'exploitation de la famille Jacobsen à Fresno


"60% de notre production des mécanisée", explique Ray Jacobsen, le père de Ryan

«La fermeture de la frontière avec le Mexique nous pose problème. Il nous manque de la main d’œuvre. Au fil des années nous avons mécanisé la plupart de nos activités. Mais on ne peut pas se plaindre, nous sommes en plein boom ». Charlie Degroote, jeune éleveur laitier, rencontre plus de difficultés. « Les prix des céréales plombe le budget des producteurs de lait, mais nous ne voulons pas d’aide de l’Etat. Nous essayons plutôt de produire nos propres céréales ». Charlie et Ryan voteront Mitt Romney le 6 novembre, « pour la liberté économique plus que pour les valeurs morales véhiculées par le parti républicain ».

Charlie Degroote, éleveur laitier à Fresno 

 

L'exploitation de la famille Degroote, à Fresno

Les laissés pour compte de Fresno 

A quelques kilomètres dans le centre-ville de Fresno, des dizaines de sans-abris se partagent les bancs de la rue piétonne et le parc ombragé devant le tribunal. Leur nombre a grossi ces dernières années. Sean a déjà passé 15 années dans la rue. Cet été il a travaillé à l’usine de conditionnement de fruits secs de Fresno. Son contrat s’est terminé il y a quelques semaines.

 

Sean, à la recherche d'un emploi à Fresno

Il doit à tout prix avoir démarché 20 employeurs (et obtenu leurs signatures) d’ici deux semaines, pour toucher 300 dollars d’indemnité chômage. Il espère ainsi éviter de dormir dehors pendant quelques jours. Sean ne votera pas le 6 novembre prochain parce que « ça ne l’intéresse pas et que les politiques sont des menteurs ».

Le reportage de Claire Chaudière :

 

 

 
Première étape : Berkeley et Oakland
Deuxième étape : Soma et la Silicon valley
Troisième étape : Fresno, San Joaquin valley
Cinquième étape : San Diego
.
Retrouvez l'ensemble des reportages des rédactions de Radio France à l'approche des élections américaines sur Vote in USA
.

Claire Chaudière

 

 

 

 

 

 

/ le 31 octobre 2012

Commentaires