Election week in Berlin : le récap'

/ le 20 septembre 2013
Election week in Berlin : J - 2
Toute cette semaine, le Mouv' explore Berlin à sa manière. Le Berlin pirate, le Berlin underground, le Berlin branchouille, le Berlin arty. On vous offre ici un petit récap' à quelques heures des élections au Bundestahg.

 

Dimanche 15, lundi 16 septembre : Grapheur nostalgique et pirates candidats

Point de départ de notre trip berlinois : le quartier de Mitte, autrefois alterno, aujourd'hui en pleine bobo-isation. On y a croisé SP-38, normand expatrié et légende du Street Art. Suite du reportage au fil de l'eau sur le rafiot du Parti Pirate allemand. Les flibustiers présentent un candidat aux législatives.

 

Mardi 17 septembre : Punks à chiens VS hipsters

C'est l'un derniers squats de Berlin : le Kôpi, bastion punk crado mais libre, lui aussi menacé de grand nettoyage. Attirés par les loyers très bas, des hordes de hipsters à barbe ont envahi le quartier. Pas vraiment du gout des libertaires qui vivent à "Tipi Land", au milieu d'une friche industrielle. Ils nous ont reçu dans leur village apache.


Mercredi 18 septembre : Berlin Art Week

Tous les ans pendant une semaine, Berlin honore son rang de métropole artistique. La capitale allemande abrite des dizaines de milliers d'artistes. Mais les loyers flambent et les subventions publiques ne suivent pas. Cette population bohème se voit peu à peu poussée vers la sortie.

 

Jeudi 19 septembre : Hallo Maman bobo

De l'autre côté du Rhin, la natalité est en chute libre. Sauf à Berlin. Là encore, c'est une population de bobos aux revenus confortables qui s'offre le luxe de faire plein de bébés. Le dessinateur Ol Schwarzbach croque ces mamans branchées avec malice dans son dernier ouvrage.


Election Week in Berlin : Episode 4, les bobos repeuplent la ville

 

Vendredi 20 septembre : Start up, meeting et Clara sur son sofa

Dimanche, les allemands se rendent aux urnes. Merkel est favorite, alors on fait un tour au dernier meeting de son adversaire Peer Steinbrück, le candidat social-démocrate du SPD. Direction ensuite Babbel, une startup qui cartonne dans le domaine linguistique. Et puis, la délicieuse Clara Moto nous reçoit chez elle. La chanteuse, sensation électro du moment nous décrit "son" Berlin, histoire de conclure en beauté cette semaine de reportage. 

Election week in Berlin : Episode 5, dernière ligne droite

Lundi matin, après le scrutin, retour sur cette folle semaine berlinoise dans la Matinale du Mouv.

/ le 20 septembre 2013

Commentaires