ELECTION WEEK IN BERLIN : Episode 1

/ le 16 septembre 2013
ELECTION WEEK IN BERLIN : Episode 1
Toute la semaine, le Mouv' pose ses valises et son micro à Berlin ! A quelques jours des élections, on vous propose une radiographie de la capitale allemande. On commence par une rencontre une figure du street-art berlinois et une croisière militante sur le radeau du Parti Pirate allemand.
 

 

 

Portrait sur un mur de SP-38, par MTO

 

Pour démarrer cette semaine berlinoise, direction le quartier central de Mitte, dans l'ancien Berlin Est. Autrefois alternatif, un peu destroy avec ses facades d'immeubles gardant les traces des impacts de balles du temps de la guerre, le quartier s'est fait coquet au fil des années.

Immeubles rénovés, cafés branchés, squats fermés (comme le célèbre Tacheles en 2012). C'est à Mitte que le phénomène de gentrification a commencé à Berlin au milieu des années 90. Un phénomène qui touche désormais de nombreux quartiers berlinois (Kreuzberg, Neukölln, Tiergarten, nous aurons l'occasion d'en reparler d'ici vendredi).

Les squatteurs font place aux bobos, les loyers augmentent, et le vent de liberté s'essoufle un peu. Mais certains font de la résistance, des figures emblématiques comme SP-38, très connu à Berlin pour son street-art.

Il est français, mais depuis une quinzaine d'années il a délaissé sa Normandie natale pour coller des affiches sur les murs de Berlin Est.

Nous l'avons rencontré à Linienstrasse, "la rue des lignes", c'est au coeur de Mitte.

 

SP-38 au micro de Benjamin Illy

SP-38 en plein boulot, par Benjamin Illy.

> Pour en savoir plus sur le travail de SP-38, cliquez ici

Autre ambiance typiquement berlinoise : un dimanche matin dans l'immense parc de Tiergarten, avec ses séances de yoga, ses joggeurs, ses zèbres et ses lamas. Tiergarten, c'est le Central Park de Berlin.

Et au beau milieu de ce poumon vert coule la Spree, la rivière qui traverse la capitale allemande.

Dimanche matin très "zen" à Tiergarten, par Benjamin Illy.

C'est à Tiergarten que nous retrouvons de drôles de moussaillons candidats au Bundestag : le Piraten Partei, le Parti Pirate allemand, qui tente de surnager dans cette campagne nationale après avoir obtenu des résultats significatifs aux élections régionales (45 élus).

 

Les sondages créditent les défenseurs des droits des internautes de 4 à 6 % dans les sondages. Mais pas de quoi décourager les "Piraten", toujours prêts à surprendre les électeurs potentiels, par exemple en embarquant sur un radeau de fortune pour sillonner la Spree, et faire passer leurs idées.

 

 

 

 

Reportage de Benjamin Illy sur le radeau du Piraten Partei
A gauche de la feuille de cannabis : Franck Röder candidat aux législatives à Berlin, par Benjamin Illy.

 

Croisière sur la Spree, par Benjamin Illy.

 

Texte, reportage, photos : Benjamin Illy

> Retrouvez toutes les news du Mouv'

 

 

/ le 16 septembre 2013

Commentaires