Edward Snowden reçoit un prix des Droits de l'Homme

Par Augustin Arrivé / le 24 septembre 2014
Edward Snowden reçoit un prix des Droits de l'Homme
Le lanceur d'alerte a obtenu le Right Levelihood Award qui récompense depuis 35 ans ceux qui améliorent la condition humaine. Il partage sa récompense avec le patron du journal britannique The Guardian, qui avait refusé d'aider la police à retrouver Snowden.

 

L'un a balancé aux yeux de tous, preuves à l'appui, les agissements de Washington avec le programme de surveillance PRISM. L'autre a publié ça dans son magazine, puis a préféré détruire les disques durs qui contenaient toutes ces infos plutôt que de les transmettre au gouvernement britannique. Ensemble, l'Américain Edward Snowden et le Britannique Alan Rusbridger viennent de recevoir le prix Right Livelihood.

 

Edward Snowden et Alan Rusbridger, les lauréats principaux du Right Livelihood Award © The Guardian

 

Cette récompense annuelle suédoise, créée en 1980, célèbre "les actions remarquables en faveur de notre planète et de ses habitants". Trois autres prix secondaires ont été décernés à l'avocate pakistanaise Asma Jahangir, qui milite pour le respect des droits de l'homme "dans des conditions très difficiles et au péril de sa vie", le juriste sri-lankais Basil Fernando, qui "travaille à la mise en place des droits de l'homme en Asie", et le journaliste américain Bill McKibben, qui "mobilise de plus en plus de monde sur la planète pour lutter contre la menace du réchauffement climatique".

 

 

Il est fort peu probable qu'Edward Snowden, toujours réfugié en Russie, se déplace en Scandinavie pour recevoir son prix, mais lui qui est cité depuis deux ans déjà parmi les candidats au prix Nobel de la Paix tient peut-être la une première moitié du précieux trophée. Sa candidature au Nobel est soutenue cette année par de très nombreuses voix politiques (notamment, en France, celle de Daniel Cohn-Bendit).

Alan Rubridger, lui, a exprimé, sur son compte twitter, son émotion : "une leçon d'humilité".

 

 

La fondation Right Livelihood a profité de cette annonce pour se plaindre du traitement que lui réserve le gouvernement suédois. L'annonce des lauréats se déroulent habituellement au ministère des Affaires étrangères, à Stockholm. Mais cette année, les organisateurs ont dû se contenter d'un communiqué par Internet, le ministère ayant choisi d'annuler leur conférence de presse.

 

Un film sur Edward Snowden est en préparation, avec Joseph Gordon-Levitt pour interpréter l'ancien informaticien de la NSA. Cliquez ici.


Photo de couverture : Cc FlickR Mike Mozart

 

Par Augustin Arrivé / le 24 septembre 2014

Commentaires