Du snowboard en Antarctique

Par Augustin Arrivé / le 28 novembre 2013
Du snowboard en Antarctique
Il s'appelle Xavier de Le Rue, il est triple champion du monde de freeride et il a accompli un exploit : faire du snowboard au pôle sud. Une équipe de tournage l'a suivi. Le film sera dispo en VOD la semaine prochaine.

 

Cinq jours pour atteindre, en bateau, les terres les plus méridionales du globe. Vous débarquez là, à quelques kilomètres du pôle sud, avec votre planche et vos chaussures de ski. Pas besoin de forfait remontées mécaniques, les phoques qui dorment sur le littoral n'ont pas pris le temps de construire de télésiège. Les pentes sont vertigineuses. Il faut d'abord maîtriser l'escalade pour espérer s'élancer. Et c'est parti.

 

Mission Antarctic, de Xavier de Le Rue et Lucas Debari © The North Face, 2013

 

Pour un adepte du freeride, il n'y a pas de terrain de jeu plus excitant. Xavier de Le Rue décrit "des montagnes de glace se jetant dans l'océan". Il s'y est rendu l'an dernier, lui, le premier homme à laisser des traces de snowboard dans cette neige. Fier, forcément. Comme Lucas Debari, qui l'accompagnait avec une caméra.

 

Car cette expédition devient aujourd'hui un film. Mission Antarctic, qui sera projeté ce jeudi soir à Lille, dans le cadre du festival Montagne en Scène (à l'UGC Ciné-Cité), est d'une splendeur rare. Le teaser ci-dessus vous en donnera une idée. Au milieu des manchots, les deux sportifs repoussent leurs limites, sur des pentes à 60°. Si vous manquez les quelques séances cinés, la vidéo sera dispo sur i-Tunes dès la semaine prochaine.

 

On avait déjà parlé de sports extrêmes dans la Matinale du Mouv' l'été dernier. Si vous préférez le wingsuit au snow freeride, cliquez ici.


Par Augustin Arrivé / le 28 novembre 2013

Commentaires