D.R.A.M. le nouveau Desiigner ?

/ le 16 septembre 2016
D.R.A.M. le nouveau Desiigner ?
D.R.A.M. fait une arrivée tonitruante dans le rap US, au nez et à la barbe de hitmakers comme Drake ou Rihanna. Une percée qui rappelle Desiigner et son tube "Panda".

Depuis maintenant 9 mois, le rap game est en mode « 30 millions d’amis » au point d’aduler des mammifères bicolores de l’ordre des carnassiers : le Panda. Desiigner, le rappeur de 19 ans originaire de Brooklyn nous avait cousu un hit sur mesure sous la houlette d’un grand couturier : Kanye West. Quelques mois plus tard, la donne a changé et c’est au tour d’un nouveau venu de prendre la première marche du podium. Le rap game se met à la mode vegan, à la trappe les pandas, c’est l’heure de se mettre au Broccoli avec D.R.A.M, le rappeur de 28 ans originaire de Virginie.

Celui dont son blase signifie Does. Real. Ass. Music. (Fait de la bonne musique) s’est entouré de Lil Yatchy pour nous parler nutrition. Ce morceau aurait pu être une ode lancée par le Ministère de la Santé, dans la lignée de leur slogan : « manger bouger ». Tous les ingrédients s’y prêtaient : une mélodie entrainante au piano, accompagné d’une voix joviale et éraillée, qui donne le tempo à de sacrés déhanchés dans un univers délirant et bucolique. N’en déplaise à l’humoriste Kel Mitchell et son imitation de 50 Cent, ce n’est pas de Brokali dont il s’agit, mais d’une hymne à la weeds, car "Broccoli" signifie... marijuana en argot.

Cet homme grand, avec des locks, des grillz dorées (avec lesquelles il partage facilement sa bonhomie contagieuse en souriant avec toutes ses dents qu’il lui reste), à mi-chemin entre le chant et le rap, n’est pas à son coup d’essai. En 2015, D.R.A.M. débarqua avec le morceau Cha cha où il raconte qu’il aime danser le Cha cha avec une dominicaine du nom de Taina le tout sur un air du célèbre jeu vidéo : « Super Mario World. »

Geek ou génie, la magie opère et le morceau devient viral au point de lancer la frénésie de la belle reine Yoncé sur instagram. Malgré une mention honorable avec 15 millions de vues aujourd’hui, Drake reste sur écoute et débarque quelques mois plus tard avec Hotline Bling et fait 900 millions de vues. D.R.A.M ne l’entend pas de cette et réplique dans une interview : « Drake 'Jacked' His 'Cha Cha' to Make 'Hotline Bling'… »

D’après D.R.A.M, Drake aurait dépouillé son morceau « Cha Cha » pour faire « Hotline Bling ». Il est vrai que la similitude rythmique est palpable. Le principal intéressé répond à son tour dans une interview : « You know, like in Jamaica, you’ll have a riddim and it’s like, everyone has to do a song on that… » En gros :

C’est comme en Jamaïque où il y a des riddim et tout le monde pose dessus.


On se cache derrière des explications culturelles, mais une chose est sûre : on n'aura jamais la fin de l’histoire qui vaut des millions de vues et surtout des millions de dollars. C’est comme dans tous les domaines, il est plus facile d’agir sans être inquiété quand on a une grosse notoriété. Le morceau Broccoli sonne comme une revanche pour D.R.A.M. À la question : est-ce qu’il est le nouveau Desiigner ? Seul l’avenir nous le dira, mais il est bien parti pour le devenir ou même le remplacer.


Par Lansala Delcielo

Crédit photo : capture d'écran YouTube

/ le 16 septembre 2016

Commentaires