Dragon Ball Super : des dessins massacrés

/ le 13 août 2015
Les fans attaquent Dragon Ball Super !
Tous les fans de Dragon Ball , manga culte des années 80 et 90 prennent une claque. L'épisode 5 de Dragon Ball Super, diffusé le 10 août 2015 au Japon a créé un raz de marée : des dessins jugés médiocres,simplistes, et décevants pour les fans. Une pétition a été lancée par des français. Elle fait la lumière sur une industrie en plein déclin.

Les puristes étaient déjà déçus de l'annonce du retour de Dragon Ball. Les dessins médiocres n'ont pas arrangé les choses. Dans le cinquième épisode diffusé sur la chaîne japonaise Fuji TV, on y voit des personnages loins de ressembler aux origines du manga, avec des détails inexistants ou encore des tracés grossiers.

Déçus, un groupe de fans français a lancé le 10 août 2015 une pétition en ligne contre le studio Toei Animation, producteur de Dragon Ball Super : "L'objectif de cette pétition n'est pas d'offenser la Toei Animation, mais d'encourager ses responsables à mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour que la qualité de Dragon Ball Super soit digne de ce titre".

Ses organisateurs visent 20 000 signatures. Pour le moment 13 000 personnes ont cliqué. Des belges, des chiliens, des espagnols, les fans du monde entier se mobilisent.

D'autres amateurs de l'oeuvre d'Akira Toriyama ont taillé le manga en pièces sur les réseaux sociaux :


L'animé japonais en crise

La mauvaise qualité des dessins reflètent une évolution de l'industrie de l'animé nippon. D'après Thomas Romain, un français travaillant dans des studios japonais, le rythme de production est trop élevé. On en demande beaucoup à des dessinateurs freelance, qui sont en plus mal rénumérés. Pour le français, pas étonnant que les dessins soient bâclés.

Dernier espoir pour les accrocs : attendre la sortie en DVD de Dragon Ball Super. Les studios ont l'habitude de retravailler les images pour la version finale d'un coffret DVD.



Par Enzo Mossino
Crédit photo : Capture d'écran 

 

/ le 13 août 2015

Commentaires