Draft 2016 : nombre record de joueurs français sélectionnés en NBA !

Par Justine Dincher / le 24 juin 2016
Draft 2016 : nombre record de joueurs français sélectionnés en NBA !
Cinq jeunes basketteurs français ont été sélectionnés à la Draft 2016, la bourse annuelle qui permet aux franchises américaines de recruter les meilleurs joueurs universitaires et étrangers de la saison. Un cru historique pour nos poulains tricolores !

Les jeux sont faits ! Cinq petits frenchies ont été recrutés par des équipes NBA, pour la saison prochaine, à lors de la Draft 2016. Cette bourse aux jeunes talents se déroule chaque année aux Etats-Unis. C'est le point d'entrée principal pour la plus grande partie des joueurs du championnat américain.

Les règles de cette bourse d'achat sont un peu compliquées, mais en quelques mots : plus une équipe a foiré sa saison, plus elle a de chances de recruter les meilleurs joueurs universitaires et étrangers, inscrits à la Draft. Chaque franchise a deux choix, l'un au premier tour et l'autre au second. Et cette année, les Français ont donc cartonné.

Deux Français appelés dès le premier tour

Deux Bleus ont été appelés dès le premier tour. Le premier arrive de Rouen, club qui évolue en ProA : Guerschon Yabusele, 20 ans, a été désigné en 16ème position par les Boston Celtics.

Timothe Luwawu, joueur de l'équipe serbe "KK Mega Leks", a été récupéré par Philadelphie en 24ème position.

L'arrivée de Timothe Luwawu a donné le sourire à un joueur des Sixers : le Camerounais Joel Embiid, qui a tweeté : "quelqu'un avec qui je vais pouvoir parler français... Félicitations mec !"


Au deuxième tour, en 39ème place, David Michinau, joueur à l'Elan Chalon (ProA), a été choisi par les New Orleans Pelicans. Mais après discussions entre équipes, ses droits sont finalement revenus aux Los Angeles Clippers. Isaïa Cordinier, basketteur à Denain en ProB, a été appelé par Atlanta en 44ème. Petr Cornelie, du Mans (ProA), choisi en 53ème, finira à Denver.

Le chouchou de LeBron James, choisi en premier

La star de la soirée est austalienne. Ben Simmons, 19 ans, a été récupéré par les Philadelphia Sixers (comme notre Frenchy Timothe Luwawu), en première position. C'était le grand favori pour décrocher le titre de "First overall pick" (premier choix général), décroché dans le passé par des légendes du basket comme Magic Johnson en 1979, ou encore LeBron James en 2003.

Ben Simmons est d'ailleurs le petit protégé de LeBron James, la star de Cleveland, qui le suit depuis plusieurs années. La semaine dernière, "King James" qui se présente comme son mentor, disait du jeune Australien : "c'est un grand talent, il est fort sur le terrain, il a les pieds sur terre, il a toutes les cartes en main pour réussir".

____________________________________________________________________________________________

Crédit photo : "Guerschon Yabusele part chez les Boston Celtics", Max PPP
Par Justine Dincher

Par Justine Dincher / le 24 juin 2016

Commentaires