Dr Strange : une étrange impression de déjà-vu

Par Augustin Arrivé / le 13 avril 2016
Dr Strange : une étrange impression de déjà-vu
Le nouveau super-héros Marvel, le docteur Strange, se révèle dans une première bande-annonce qui rappelle furieusement la filmo de Christopher Nolan. Benedict Cumberbatch ("Sherlock") y joue cet ex-chirurgien devenu spécialiste des arts occultes.

Viens, viens, viens voir le docteur, non n'aie pas peur. Dans sa première bande-annonce, Dr Strange abat ses premières cartes. Un casting aux petits oignons (Tilda Swinton, Rachel McAdams et un Mads Mikkelsen méconnaissable), un scénar' classique sur les origines du personnage (ça promet déjà plusieurs suites) et une récupération stéréotypée de la mythologie orientale (temble tibétain, samouraï et chakras). C'est quand même bien excitant.

 

 

Si on y regarde de plus près, ce n'est pas très compliqué de comprendre notre entrain. Si ce Dr Strange attise autant notre curiosité, c'est que la recette a déjà fonctionné. Ce héros presque inconnu en France se balade sur un sentier bien balisé. Et clairement Marvel a pompé les grandes lignes de son film dans les longs-métrages de Christopher Nolan.

Déjà il y a l'idée du super-héros formé en Asie par un maître des arts martiaux. C'est la base de Batman : Begins avec Liam Neeson en Ra's Al Ghul, samouraï enseignant la lame à Batman. C'est désormais Tilda Swinton qui la joue bonze bouddhiste pour le Docteur.

 

Liam Neeson dans "Batman Begins" / Tilda Swinton dans "Dr Strange", l'école orientale

 

Puis cette étrange image d'un New York sans dessus dessous, copiée sur le Paris plié en trois d'Inception. Au tribunal, sur ce coup-là, Marvel pourrait bien perdre :

 

New York dans "Dr Strange" / Paris dans "Inception", à tomber à la renverse

 

Le héros hirsute à barbe de clochard négligé, c'est peut-être le Docteur Strange, mais il ressemble beaucoup à Batman sortant de sa prison souterraine ouzbekh dans The Dark Knight Rises :

 

Benedict Cumberbatch aka Dr Stange / Christian Bale aka Batman, la renaissance par le poil

 

Alors quoi ? Benedict Cumberbatch saura-t-il manier la toupie aussi bien que Leonardo DiCaprio ? Le vilain Mads Mikkelsen se tentera-t-il un maquillage de Joker ? Et Rachel McAdams mourra-t-elle aussi bien que Marion Cotillard ? Réponse dans nos salles le 26 octobre prochain.

 


Photo de couverture : affiche officielle pour Dr Strange, de Scott Derrickson © Marvel Studios, 2016

 

Par Augustin Arrivé / le 13 avril 2016

Commentaires