"Donald Duck au pays des nazis" de nouveau autorisé en Russie

Par Farida Nouar / le 28 juillet 2016
"Donald Duck au pays des nazis" de nouveau autorisé en Russie
Le dessin animé était interdit depuis 2010. La justice russe l'avait placé sur sa liste de contenus illégaux car le petit canard faisait selon elle l'apologie du nazisme.

Donald n'est plus un criminel en Russie. Merci à la plus haute court de justice de la région du Kamtchatka à l'est du pays. C'est elle qui le blanchi. Tout commençe en 2010. Le tribunal de Petropavlosk-kamtchatski condamne à six mois de prison un homme appelé Sergey Semenov parce qu'il a partagé sur internet le cartoon de Disney "Der Fuehrer's Face" ( "le visage du Fuhrer" ) aussi appelé "Donald Duck au pays des Nutzi". Réalisé en 1942, on y voit le petit canard travailler à la chaîne dans une usine qui fabrique des bombes. Il est obligé de saluer les portraits d'Adolf Hitler sinon il est exécuté par des soldats qui le surveillent en uniforme. En fait tout ca n'est qu'un rève.

 

Le dessin animé qui veut dénoncer l'idéologie hitlérienne remporte l'Oscar du meilleur film en 1943. Mais pour la cour de justice locale russe c'est un contenu extrémiste et c'est interdit par la loi. Hop ! Le dessin animé fini dans la liste des contenus interdits et illégaux. Elle existe depuis 2002 et il y a en a 3700. Quiconque se faisait choper en train de partager ou visionner "Donald le nazi" risquait il y a encore quelques jours une grosse amende et 15 jours de prison. Donald n'est donc plus aujourd'hui en Russie, le vilain petit canard.

 

 


 

Photo de couverture : Capture écran Youtube

 

Par Farida Nouar / le 28 juillet 2016

Commentaires