Dominique A... et ses fantômes

/ le 27 janvier 2012
Dominique A et ses fantômes
20 ans après "La Fossette ", Dominique A se penche sur ses origines discographiques avec cet exercice troublant : retrouver sur scène ce qui fait l’essence de l’album le plus inclassable de sa carrière.

 

On pourra entendre " La Fossette "- l'album qui l’a révélé au public et à lui-même en 1992 - ce soir vendredi 27 Janvier au Théâtre de la Ville puis pour quelques dates seulement en France

  Alors ? …qu’est ce que ça fait de se replonger 20 ans plus tard dans cette œuvre "post-adolescente" ?

 

" La Fossette "  et les huit albums studios du Nantais sont réédités cette année mais Dominique A avoue se plier à l’exercice de ces remasterisations à une condition: que ça ne ressemble pas à une simple exhumations de trésors cachés ou méconnus. D'ou l' idée de faire vivre sur scène pour quelques représentations ses titres de jeunesses... mais avec sa voix de quadragénaire.

 

 

 

Chaque disque est donc accompagné de nombreux titres inédits et de versions alternatives… l’occasion pour l’artiste de rechercher tout ce qu’il a laissé sur le bord de la route pendant 20 ans…

Des titres dont la qualité n’explique pas pourquoi ils ont été écartés à l’époque...

 

Seul point négatif, ces rééditions nous donne un petit coup de vieux: on réalise que la «  jeune scène des années 90  »  Katerine, Miossec, Tiersen et Dominique A est en train de basculer dans la génération des pères… Dominique, lui ne se situe pas.

 

Pas d’autosatisfaction possible pour celui qui me dit simplement vouloir « être à la hauteur de sa réputation ». Ce qui frappe à la réécoute de ces huit albums studio, c’est la continuité dans l'écriture, malgré les styles, la voix et les époques. Dominique A concède tout juste avoir parfois franchi des étapes dans son travail d’écriture.

 

Un nouvel album intitulé « Vers les lueurs » est à paraître le 26 Mars prochain. Dominique A l'interprète en deuxième partie de concert, après « La Fossette »  15 titres inédits sur scène accompagné d'une formation électrique et  d’un quintet à vent. Des titres qui constitueront le corps de ce prochain disque. L’album est déjà en boite mais Dominique A doit maintenant travailler au mixage et surtout choisir les morceaux définitifs qui figureront sur la playlist finale. Parmi les nouvelles chansons: « Mainstream » un titre qui résume assez bien le personnage.

 

 Interview version longue en exclu pour le Mouv.fr signée Laurent Kramer.


 

/ le 27 janvier 2012

Commentaires