Devenir invisible comme Harry Potter

/ le 11 juin 2014
Devenir invisible comme Harry Potter
L'université de technologie de Karlsruhe en Allemagne a trouvé le moyen de créer une cape d'invisibilité.

S'inspirant de celle de Harry Potter, les physiciens ont réalisé une expérience pour vérifier leur théorie. Ils ont rempli un réservoir de plexiglas avec un liquide blanc opaque. A l'intérieur, ils ont placé des cylindres en métal recouverts d'une peinture dispersant la lumière. Une source lumineuse est placé à l'arrière des cylindres qui projettent une ombre sur la paroi du réservoir. 

Crédits photo, par R. Schittny / KIT

 

La magie opère lorsque les scientifiques recouvrent les cylindres d'un composant dispersant la lumière, ce qui crée une mince coquille autour des objets métalliques. La lumière se diffuse plus rapidement et les fait disparaître. Leurs ombres ne sont plus visibles, d'où le succès de la dissimulation selon Robert Schittny, l'un des auteurs de l'étude.

Nous devrons attendre longtemps avant une application réelle, mais il sera peut-être possible de produire des carreaux pour la salle de bains, des barreaux en métal ou encore des capteurs invisibles pour dissuader les cambrioleurs.


 

Seulement les chercheurs allemands ne sont pas les seuls à travailler sur ce type de projet, plusieurs prototypes ont vu le jour depuis quelques années.

En 2012, l'armée américaine a développé le sien en collaboration avec Hyperstealth, une société canadienne spécialiste de la conception de camouflage. La société ne divulgue pas encore son produit fini mais les premières images disponibles sur Internet sont bluffantes.

Crédits photo : HyperStealth

En 2013, des chercheurs chinois et singapouriens réussissent à faire disparaître un chaton et un poisson rouge à l'oeil humain. Le cache est conçu avec du verre rigide et ne fonctionne que quand le sujet bouge. 

 


 

Pauline Ben Ali

Illustration : ©Warner Bros

/ le 11 juin 2014

Commentaires