Des buts de Premier League pour financer la recherche médicale

Par Augustin Arrivé / le 24 août 2016
Des buts de Premier League pour financer la recherche médicale
Un groupe de six dessinateurs britanniques vient de se lancer un défi : reproduire visuellement l'ensemble des buts de l'actuelle saison du championnat de foot anglais. Les fonds récoltés seront reversés au monde caritatif.

Ils s'appellent Mathew, Matt, Hanna, Richard, Van et Lesley. Trois mecs et trois filles. Ils sont fans de football. Leur autre point commun, c'est qu'ils sont dessinateurs. Et cette année, si leur projet fonctionne, vous devriez les voir régulièrement apparaître sur vos fils Twitter, pages Facebook et autres murs Instagram. Ensemble, ils se sont embarqués dans un sacré challenge : représenter l'intégralité des buts marqués en Premier League, le championnat anglais. Sachant qu'il y a eu trente réalisations rien que lors de la journée de reprise, le week-end du 15 août, ça fait du boulot.

 

 

Leur dur labeur a évidemment un objectif. Tous ces dessins, qu'ils espèrent devenir viraux sur les réseaux sociaux, seront vendus au plus offrant, afin de récolter des fonds pour aider le monde caritatif. Le projet est baptisé "Gift Of A Goal". Il est hébergé sur la plate-forme britannique de crowdfunding Virgin Money Giving. Le compte Instagram Wundergol rassemble une partie de leurs oeuvres, que vous pouvez aussi aller picorer sur leurs Twitter respectifs (en cliquant sur leurs prénoms, en tête de cet article).

Zlatan ne pouvant pas être le premier partout, c'est Eric Lamela, l'attaquant de Tottenham, qui a eu droit au premier dessin de la série, signé Richard Swarbrick. De jolis coups de crayons ajustés après le coup de sifflet final. "Je ne fais rien tant que le match est en cours", explique-t-il à la BBC, "parce que je suis avant tout un supporter".

 

 

La petite bande dit s'être inspiré d'un projet similaire mené pendant le Mondial 2014 par un couple de Britanniques. Mais reconnaissons-leur un talent de dessinateur plus prononcé que leurs prédécesseurs (qui avaient reproduits les vignettes Panini de la coupe du monde avec un réalisme approximatif).

Il vous est donc possible d'acheter les dessins des buts ou simplement de faire un don sans contrepartie. Les fonds sont destinés à deux associations. La fondation Willow cherche à offrir des animations et des sorties à des jeunes adultes atteints de maladies graves. Le Robin Cancer Trust finance la recherche sur les cellules cancéreuses. Certaines oeuvres, enfin, seront simplement données à de jeunes malades.

 

 


Illustration de couverture : dessins pour Gift Of A Goal de Matt Pascoe / Twitter @mattpascoedraws

 

Par Augustin Arrivé / le 24 août 2016

Commentaires