Denver #1, YES WE CANnabis

Par Gaële Joly / le 21 avril 2013
Denver #1, YES WE CANnabis
Comme l’État de Washington, le Colorado a légalisé l’usage récréatif de marijuana en novembre dernier. Depuis, consommer, détenir et planter du cannabis est devenu légal. Le Mouv' vous propose une série de reportages au cœur de la Weed Valley !

 

Dans le Colorado, la weed est plus populaire que Barack Obama. Les citoyens de cet État ont été plus nombreux à voter pour l’amendement 64 - qui légalise l’usage récréatif de marijuana - que pour le président. Ils sont 1 291 771 a avoir voté le texte, contre 1 238 490 pour Obama. Un écart de 53 281 votes !

Un joint = un verre de vin

Une campagne de pub a bien tourné dans le Colorado. On y voit un jeune homme tenter de convaincre son père de voter "oui" à l’amendement 64 :

 


De nombreux États américains autorisent la consommation de cannabis à des fins médicales, mais aucun n'avait jusqu'alors étendu la légalisation à la consommation récréative. Depuis le 6 novembre 2012, dans l’État de Washington et du Colorado, les ventes continuent d’être encadrées et fumer en public reste interdit. Mais la consommation, la détention de 28 grammes et la plantation de six pieds de cannabis sont désormais légales pour les plus de 21 ans.

Reportage dans les studios de icannabis Radio à Denver, une radio qui renseigne et divertit sur l’univers du cannabis. Et qui s’est battue pour sa légalisation. Gaele Joly de la rédaction du Mouv' a rencontré l’une de ses activistes Georgia Edson, qui anime l'émission "Monday's with Georgia".

 

Explications

Que dit l'amendement 64 ?

Ne sautez pas tout de suite dans un avion pour ouvrir un Coffee shop à Denver. Il faudra attendre près d'un an avant que ces mesures soient mises en place. Ce processus implique de créer une myriade de règles auxquelles personne n'avait pensé jusqu'ici.

La weed est-elle vraiment légale ?

Oui et Non. La loi fédérale prévaut sur la loi des États. Or la loi fédérale considère toujours la possession, la culture, et la distribution de marijuana comme un crime. Reste maintenant à savoir si le gouvernement des États-Unis voudra entamer un bras de fer avec le Colorado. Il peut toujours déposer plainte en justice, estimant que la régulation des drogues est une prérogative fédérale. Et s'il ne parvient pas à bloquer l'ensemble de la loi, il pourrait attaquer certaines clauses, notamment celles qui permettent à l'État de récupérer l'argent des ventes de cannabis.

Dois-je avoir une licence pour posséder de la marijuana ? Non.

Et si je possède plus de 28 grammes ?

A moins d’avoir  une ordonnance médicale, posséder plus de 28 grammes reste un crime puni par la loi.

J’ai le droit de posséder une pipe ou un bang ?

L’amendement dit que « posséder, user, transporter, acheter, ou afficher des accessoires aidant à la consommation de marijuana n’est pas un crime ».

 

Est-ce que je peux fumer où je veux ?

Non. Vous ne pouvez pas fumer dans l’enceinte d’un établissement scolaire. Vous ne pouvez pas fumer dans un établissement ou le propriétaire ne veut pas que vous fumiez – y compris les appartements à louer ou les locations de vacances. Vous n’avez pas le droit non plus de posséder de la marijuana dans les établissements publics, les palais de justice, les parcs publics ou nationaux. Et vous ne pouvez pas non plus fumer dans les parcs, ou sur le trottoir. Mais vous pouvez fumer comme vous voulez chez vous si vous êtes le propriétaire.

Je peux cultiver du cannabis chez moi ?

Le texte n’est pas clair. Pour cultiver du cannabis à la maison, il faut le faire dans un endroit fermé, à l’abri des regards. « Eviter la publicité ». Si vous vivez avec des enfants de moins de 21 ans, les pots doivent être dans une pièce fermée. L’amendement autorise la culture de six plants, dont seulement trois en floraison en même temps. Vous ne pouvez pas vendre la marijuana que vous produisez.  Vous pouvez l’offrir à un ami, âgé de pus de 21 ans, mais le vendre reste un crime.

Que se passe-t-il si je produis plus que prévu ?

  Les producteurs de cannabis peuvent conserver l’ensemble de leur récolte. Même si elle est supérieure à 28 grammes. L’amendement dit que « la possession de marijuana produite à la maison est légale ».

Est-ce que la loi s’applique uniquement aux résidents du Colorado ?

Pas du tout. La loi s’applique à tout le monde qui met un pied dans le Colorado, sans regarder d’où il vient. Il faut simplement pouvoir justifier qu’on a plus de 21 ans.

A propos de la conduite ?

La justice va continuer à punir les gens qui conduisent sous l’effet de la marijuana.

Pourquoi faut-il attendre un an pour que les magasins ouvrent leurs portes ?

Car il faut créer des textes encadrant le business autour du cannabis. Ce qui sera fait cet été. Les licences seront accordées au 1er janvier 2014.    

Le Colorado, c’est le nouvel Amsterdam américain ?

En fait, certains avocats estiment que le Colorado est encore plus libéral que les Pays-Bas. Les Coffee shop d’Amsterdam sont seulement à moitié légaux, car la vente de cannabis reste illégale, là-bas. Dans le Colorado la production et la vente de marijuana ne sont pas illégales, elles seront supervisées par les autorités locales.


> Retrouvez le reportage de Gaele Joly sur les Cannabis Social Clubs !

 

Par Gaële Joly / le 21 avril 2013

Commentaires