Découvre la typographie en t'amusant

/ le 12 octobre 2013
Découvre la typographie en t'amusant
Arte propose "Type Rider", une expérience immersive, entre jeu de plateforme et web-documentaire. Le jeu nous immerge dans l'histoire de la typographie, des peintures rupestres jusqu'au traitement de texte. Innovant et malin.

 

Imaginez un monde où tout serait écrit en "comic sans ms". Vous savez, cette police affreuse façon écriture manuelle qui fait saigner les yeux ? Flippant non ? Elle sert de base à l'un des niveaux les plus délirants de Type Rider, élégant jeu vidéo coproduit par Arte et l'agence Agat Films/ Ex-Nihilo. 


Conçu comme un jeu de plateforme, Type Rider tire partie d'un graphisme épuré en clair obscur qui met en valeur les images d'archives typographiques au second plan. Vous jouez deux points de poncuation, qui évoluent à travers les âges de la typographie. De la préhistoire au traitement de texte, en passant par les caractères gothiques et Gutenberg, le parcours est semé d'embûches.

Cosmografik, créateur de Type Rider présente son bébé au micro de Marie Bonisseau :

Lecture
 
Partager

 

Sur le papier, on aurait pu craindre un produit académique et barbant. Mais l'expérience est ludique, immersive et visuellement très réussie. Chaque niveau nous plonge dans une ambiance différente, sur un plan graphique et sonore.

Les premiers niveaux de Type Rider / Captures d'écran
 

Le gameplay simplissime (droite-gauche-barre d'espace pour sauter) s'efface derrière l'univers visuel très riche. Des petits puzzles à résoudre maintiennent l'attention du joueur en éveil. Les derniers niveaux, assez difficiles, donneront du fil à retordre aux gamers.

Le jeu est aussi émaillé de notices didactiques, mais vous n'êtes pas obligés de les lire... / Capture d'écran
 

Premier jeu vidéo de la chaîne, Type Rider est aussi le premier jeu qui aborde l'univers méconnu de la typographie. Ses concepteurs sont bien conscients qu'ils ne feront pas un hit à la mesure d'Angry Birds ou de Candy Crush, mais le jeu sera présenté à la fois dans des festivals de films documentaires et des évènements vidéo-ludiques comme la Paris Game Week du 30 octobre au 3 novembre prochains.

Type Rider est disponible pour iOS et Android. Une démo jouable de cinq niveaux est proposée gratuitement sur le site d'Arte et une version participative est accessible sur Facebook.

Suivez Sébastien Sabiron sur Twitter : (@sebsabiron)

/ le 12 octobre 2013

Commentaires