De Niro vous fait visiter Ground Zero

Par Augustin Arrivé / le 19 mai 2014
De Niro vous fait visiter Ground Zero
Treize ans après l'effondrement du World Trade Center, un musée-mémorial ouvre ses portes au public sur le site des attentats ce mercredi 21 mai. C'est Robert de Niro qui prête sa voix à l'audioguide, déjà dispo sur l'App Store.

 

Il a été inauguré la semaine dernière en présence de Barack Obama et de l'ancien maire de New York, Rudolph Giuliani, le Musée-mémorial du 11 septembre ouvrira au public mercredi. Treize ans après les attentats et alors qu'Oussama Ben Laden est mort et englouti, la plaie n'est pas refermée. Le sera-t-elle un jour ? Près de 3.000 innocents sont morts ici. Une poutre d'acier s'élève encore au milieu du hall. 

 

 

Ground Zero serait devenu "un lieu sacré, de guérison et d'espoir", selon l'actuel hôte de la Maison Blanche. C'est en tout cas un lieu de souvenirs et de rassemblement. Et Robert de Niro a accepté volontiers d'y associer son nom. Ce n'est pas la première fois que le comédien s'implique sur la question. Dès les premiers jours ayant suivi les attentats, alors que plusieurs blocks autour du site avaient été évacués, de Niro avait transformé son restaurant chic de Manhattan en cantine pour les sauveteurs.

Cette fois, il offre donc sa voix grave à l'audioguide conçu par les équipes du musée. Téléchargeable sur l'App Store, "Witnessing History" nous plonge dans l'horreur des événements. Robert de Niro raconte le choc, la fumée, les bureaux devenus brasiers, les escaliers, l'effondrement, puis l'attente des secours. Il raconte le travail des secouristes, les recherches, les espoirs, les cadavres et les miracles. Il raconte le deuil des familles, celle qui ont appris et celles qui n'ont jamais pu enterrer leurs proches.

 

Capture d'écran de l'appli 9/11 Museum Audio Guide © 2014 National Sept 11 Memorial & Museum

 

Disponible en neuf langues (dont le français, mais dans ce cas, évidemment, ça n'est pas doublé par Bob), le récit se base sur des témoignages de survivants, de familles de victimes, de pompiers, de journalistes... Il évoque également l'attentat à la voiture piégée de 1993 contre la tour Nord. Deux autres guides sont déjà conçus : l'un, moins traumatisant, à destination des enfants ("Discovering History"), et l'autre se focalisant sur l'architecture des deux gratte-ciel disparus ("Building History").

 

On ne touche pas à Robert de Niro, acteur culte pour Yannick Dahan. Cliquez ici.

De nouveaux héros sont nés des ruines du World Trade Center. Cliquez là.


Photo de couverture : Cc FlickR Josh Jensen

 

Par Augustin Arrivé / le 19 mai 2014

Commentaires