De la musique pour recharger un portable

Par Marie Moglia / le 21 août 2014
De la musique pour recharger un portable
Une université londonienne en partenariat avec Nokia a mené des recherches sur la possibilité de recharger un téléphone portable avec du son.

A qui ce n'est jamais arrivé ? En partant le matin au travail ou en rentrant le soir après une journée fatigante... Les écouteurs à peine branchés sur la musique du smartphone et là, c'est le blanc. Plus de batterie. Et aucun moyen de recharger l'appareil. Et si c'était la musique qui remplaçait justement le chargeur ?

 

 

C'est la question sur laquelle se sont penchés des scientifiques de la Queen Mary University and London (QMUL), en partenariat avec Nokia. Leurs conclusions laissent entendre que cela pourrait devenir une réalité. Les Dr Joe Briscoe et Steve Dunn ont découvert que la pop et le rock pouvaient améliorer la performance des cellules solaires.

 

L'équipe de recherche a donc conçu un prototype de récupération d'énergie capable de recharger un appareil mobile grâce aux bruits de fond du quotidien - celui des transports en commun, celui d'une conversation entre deux personnes et bien sûr, la musique.

L'objet répond aux mouvements et aux vibrations provoquées par le bruit, utilisés pour générer l'énergie nécessaire au chargement d'un téléphone. Est-ce le début de la fin pour le chargeur traditionnel ? Est-ce qu'un jour les utilisateurs pourront rayer cette phrase de leur lexique :

"Hé ! T'aurais pas un chargeur par hasard ?"

 

 


 

(via What Hifi ?)

Par Marie Moglia / le 21 août 2014

Commentaires