De David Bowie à Taylor Swift : qui a la plus belle voix ?

Par Marie Moglia / le 20 mai 2014
De David Bowie à Miley Cirus : qui a la plus belle voix ?
Une belle infographie établit une comparaison de la performance vocale de chanteurs américains, des plus grands comme Nina Simone ou Neil Young, aux plus populaires d'aujourd'hui comme Bruno Mars ou Rihanna.

 

A gauche, les notes les plus basses, à droite, les plus hautes. Et pour mieux visualiser les sons représentés : les touches d'un clavier. Le seul regret, c'est que cette infographie très musicale, réalisée par ConcertHotels, ne permet pas d'écouter directement les morceaux ou du moins de reproduire les notes utilisées pour ce classement.

L'entreprise n'en est pas moins louable. L'infographie est réalisée à partir du classement Rolling Stones des 100 meilleurs chanteurs (au sommet duquel figure Aretha Franklin) et d'après les nominations d'artistes aux Billboard Music Awards 2014, dans la catégorie "Meilleur(e) artiste". Le résultat est bluffant.

[Cliquez sur l'image pour voir l'infographie en intégralité]


La voix la plus basse : Axl Rose des Guns n'Roses

Au top des cordes vocales les plus musclées, Axl Rose des Guns n' Roses et Mariah Carey. Le premier figure au rang de la voix la plus basse avec le titre There was a time tiré du sixième album du groupe sorti en 2008.

 

Mais c'est Barry White, avec Low Rider (1999), et David Bowie avec I Took a Trip on a Gemini Spacecraft (Heaven, 2002) qui suivent le chanteur des Guns n' Roses dans le sillon des voix les plus basses.

 

Mariah Carey et son Emotions, au top des voix les plus hautes

Et c'est le titre Emotions, sorti en 1991, qui place Mariah Carey en tête des tessitures les plus hautes, puisque sa voix arrive à couvrir plus de quatre octaves. Admirez.

 

Derrière Mariah Carey : Christina Aguilera, Prince et encore Axl Rose. Les deux têtes de classement sont suivies dans par Prince, Steven Tyler, le chanteur d'Aerosmith, et James Brown.

Et en bas du classement...

Parmi les voix les moins graves, il y a égalité entre trois chanteuses : Björk (Pluto), Dolly Parton (Backwoods Barbie) et Taylor Swift (Begin Again).

 

Sans surprise, ce sont trois hommes qui possèdent les voix les moins aigües : Sam Cooke (Bring it on home to me) , Luke Bryan (Over the rider) et Johnny Cash (avec son interprétation de Blue Suede Shoes de Carl Perkins).

Les derniers du top

Parmi les voix les moins modulables, on retrouve d'abord Justin Bieber, suivit par Sam Cooke, Karen Carpenter (chanteuse de The Carpenters), Taylor Swift et Luke Bryan.

Conclusion : de génération en génération, ce qui fait la popularité d'un chanteur ou d'une chanteuse, ce n'est pas nécessairement les capacités de sa voix.


 

(via Reddit)

Par Marie Moglia / le 20 mai 2014

Commentaires