David Fincher réalisera une saison entière d'"Utopia"

Par Sébastien Sabiron / le 30 septembre 2014
David Fincher réalisera la saison entière d'"Utopia"
Le réalisateur de "Fight Club" et "The Social Network" réalisera pour HBO le remake américain de l'excellente série britannique "Utopia". Le tournage débutera en 2015. David Fincher dirigera tous les épisodes de la saison.

Ce ne sera pas la première incursion du réalisateur sur le petit écran. En plus de ses nombreux clips de début de carrière, David Fincher a réalisé les deux premiers épisodes de House of Cards, le hit de Netflix, dont il est également producteur exécutif.

Cette fois, le metteur en scène supervisera toute la première saison du remake d'Utopia, un objet télévisuel étrange diffusé en 2013 au Royaume Uni sur la très audacieuse Channel 4.


La série raconte l'histoire d'un groupe de jeunes en possession d'un roman graphique aux origines mystérieuses. Leur vie bascule alors qu'ils sont sur le point de découvrir la seconde partie du manuscrit, qui renferme la vérité sur certaines catastrophes meurtrières du siècle dernier. Une vraie réussite, entre thriller conspirationniste et comédie noire aux accents british.

Déjeuner entre ennemis © Channel 4 Television Corporation


David Fincher confie au Gardian avoir totalement flashé sur le script original.

J'ai toujours été un théoricien du complot amateur, puisque je n'ai jamais eu le temps de connecter toutes les théories entre elles. Mais c'est agréable de voir que quelqu'un ai réussi à le faire. 


David Fincher / CC Flickr Nivrae


Mobilisé ces derniers jours par la promo de son Gone Girl, (sur les écrans français le 8 octobre), David Fincher confie au Gardian n'avoir aucun projet précis pour le cinéma (après avoir refusé Star Wars, WTF). En prenant les rênes d'Utopia, il rejoint la courte liste des réals de cinéma qui ont "leur" série qui déchire : Steven Soderbergh avec The Knick, Jane Campion avec Top of the Lake, Cary Fukunaga avec True Detective.

Torture à la petite cuillère © Channel 4 Television Corporation


On espère que sous les doigts d'orfèvre de David Fincher, le remake US d'Utopia sera moins fade que les tentatives récentes d'adaptation de séries européennes, au rang desquelles Skins, The Killing et Gracepoint, tiré de Broadchurch, qui débarque sur la Fox le 2 octobre. En attendant la vision de Fincher, les amateurs patienteront avec la saison 2 d'Utopia, qui débutera le 14 juillet prochain sur Channel 4.

 


 

Par Sébastien Sabiron / le 30 septembre 2014

Commentaires