Dailymotion va faire chauffer son compte Paypal

Par Augustin Arrivé / le 03 décembre 2014
Dailymotion va faire chauffer son compte Paypal
Le site de vidéos en ligne va raquer 1,38 millions d'euros pour avoir diffusé illégalement des extraits d'émissions de télé ainsi qu'un spectacle de Gad Elmaleh. C'est le groupe TF1, propriétaire des droits, qui va récupérer le magot.

 

Une tirade de Moundir ou un instant dans le confessionnal ne vaut sans doute un tel fric. Mais la loi est la loi, on ne pirate pas une vidéo qui ne nous appartient pas. Pour ne pas avoir retiré de son site des images appartenant à TF1, Dailymotion va payer 1,38 millions d'euros au groupe audiovisuel. La décision de la cour d'appel de Paris a été rendue hier, elle est bien plus sévère que le jugement de première instance (qui plafonnait la facture à 270.000€).

 

Une vidéo de Koh-Lanta, ça se récupère uniquement sur wat.tv. Compris ? © TF1

 

C'est entre juin et juillet 2007 que TF1 remarque le problème : Dailymotion héberge sans autorisation des extraits de Koh-Lanta, de Secret Story, une partie d'un spectacle de Gad Elmaleh, quelques autres programmes appartenant au groupe. L'humoriste victime du piratage recevra 15.000€, rien n'est prévu, en revanche, pour Moundir. Il va peut-être devoir faire des pubs LCL pour se renflouer.

TF1 avait porté plainte pour les mêmes raisons contre YouTube, mais la filiale de Google avait préféré signer un gros chèque plutôt que de risquer une condamnation évidente qui ternirait son image de marque et aurait pu lui coûter bien plus cher (la chaîne réclamait en justice 141 millions d'euros). Les procédures avaient donc été abandonnées le mois dernier, et un beau communiqué Bisounours avaient été diffusé, expliquant que TF1 et YouTube allaient collaborer pour optimiser la technologie "Content ID" qui sert à signaler les vidéos piratées sur le site.

 

Retrouvez ici une planisphère de l'Internet mondial. Magnifique, isn't it ?

Photo de couverture : Cc FlickR Frédéric Bisson

 

Par Augustin Arrivé / le 03 décembre 2014

Commentaires