Daft Punk, copieurs after all ?

/ le 05 septembre 2013
Daft Punk accusé de plagiat par les internautes
Si l'on en croit les forumeurs du site Reddit, le tube planétaire "Get Lucky" serait totalement pompé sur un morceau mis en ligne en 2011 par un jeune coréen. Effectivement, il y a un air de famille. Avec tout de même de grosses réserves.

 

Zack Kim ne porte pas de casque doré, il n'est pas millionnaire, mais il touche sa bille à la guitare. Ce coréen 30 ans, s'est fait connaitre grâce à sa maîtrise du "tapping" (tapotage des cordes à deux mains.) Ses reprises de musiques de jeux vidéo cartonnent sur Youtube. Il y a deux ans, Zack postait ça :

Weeeeee've.... Come toooo faaarr... To give uuuuuuuuupp.... Who weee aaaaaare


On a essayé de chantonner en yaourt les paroles de Get Lucky sur l'air de Zack Kim. Ça fonctionne plutôt pas mal. Ironie de l'histoire, le morceau s'appelle Robot Rock, référence évidente au premier single de Human After All, troisième album studio de Daft Punk.

Youtube et le site communautaire Reddit s'enflamment sur le mode : "Daft Punk photocopieuse de luxe." Le duo français est régulièrement accusé de plagiat pour son utilisation copieuse du sampling.

Collection complète des samples utilisés par Daft Punk © KulikStudios

L'affaire rappelle celle qui oppose Robin Thicke aux ayants-droits de Marvin Gaye. Interrogée sur Get Lucky par la version US de Metro, Bonnie Hayes émet certaines réserves. Elle est directrice du département composition au Berklee College of Music de Boston :

Le tempo est proche, mais la structure rythmique est différente [...] Ces deux dernières années, des milliers de chansons utilisent la même suite d'accords dans le refrain. Malheureusement, les suites d'accord ne peuvent pas être déposées. Si elles pouvaient l'être, il n'y aurait que huit chansons au monde"



D'ailleurs, si vous voulez composer une pop song réussie, il vous suffit d'apprendre les quatre accords magiques (Do, Sol, La mineur, Fa) qu'on nous ressort à toutes les sauces depuis quarante ans.

Mi, Si, Do# mineur et La : quatre accords et plein de chansons

Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont-ils pondu un tube planétaire en glandant sur Youtube ? C'est sans doute oublier un peu vite la production léchée et la rythmique "cocottes" tout en finesse de Nile Rodgers à la guitare.
 
La vidéo de Zack affiche plus de 440 000 vues sur Youtube. Pas mal. C'est à peine 118 millions de moins que Get Lucky.  

Suivez Sébastien Sabiron sur Twitter : (@sebsabiron)

/ le 05 septembre 2013

Commentaires