D'où le ketchup tient-il son nom ?

Par Marie Moglia / le 23 septembre 2014
D'où le ketchup tient-il son nom ?
C'est le condiment le plus populaire de notre époque. Conçu à partir de sauce tomate, de sucre et de vinaigre, quelle est donc l'étymologie du Ketchup ?

Il est souvent dans nos assiettes, son nom est tombé dans le langage courant et pourtant, c'est un mot bien étrange. Le Ketchup, pourquoi ce mot ? Un expert s'est penché sur la question. "The Language of Food" (Le langage de la nourriture, en français) est un récent ouvrage du linguiste Dan Jurafski. Interviewé par le site Vox, voici l'hypothèse relevée par ce chercheur.

Le Ketchup est un symbole de la consommation de masse et de l'américanisation propres à la culture occidentale. Pourtant le nom de cet assaisonnement carmin vient d'Asie, de Chine plus précisément. "Ketchup" est en fait une association des termes tchup, qui signifie "sauce" et ke, qui désigne du poisson en conserve. Par conséquent, le mot "ketchup" est à l'origine le nom d'une sauce de poisson.

Ce terme particulier était associé à une pratique de conservation qui consistait, "il y a des milliers d'années", à préserver dans du sel la nourriture issue de la pêche.

En Asie du sud-est, les gens entassaient le poisson dans des bocaux remplis de sel. Une première méthode consistait à empiler des couches de riz et de poisson jusqu’à fermentation. Après quelques années, il suffisait de gratter le riz pour exposer le poisson conservé.


 

Le ketchup, cousin du sushi

Empiler du riz et du poisson... Ça ne rappelle rien ? Cette méthode est en fait l’ancêtre du sushi. Finalement avec le temps, le ketchup est devenue une sauce très répandue en Asie, si bien qu'une fois les colons européens ont débarqués sur le territoire, ils ont vite fait d'embarquer quelques tonneaux avec eux - pour la simple et bonne raison que le ketchup, avec l'alcool, se préservait mieux que la nourriture durant les voyages en bateau.

Populaire en Chine, une fois exporté en Europe, le ketchup devient une denrée rare et chère. Alors surviennent les alternatives pour reproduire cette sauce de luxe. La recette est détournée avec des champignons, des noix, puis des tomates, venues tout droit du Nouveau Monde, l'Amérique. C'est ainsi que le Ketchup, tel qu'on le consomme aujourd'hui, est né.

 

 

 

 


 

(via Vox)

Par Marie Moglia / le 23 septembre 2014

Commentaires