"Cosby Show": les trente ans d'une série culte

Par Marie Moglia / le 23 septembre 2014
"Cosby Show": les trente ans d'une série culte
Le 20 septembre 1984, le petit écran accueille une série qui révolutionne l'image de la famille afro-américaine, le "Cosby Show".

 

Ce n'est pas seulment une série culte: le Cosby Show a marqué toute une communauté et remis en cause les préjugés et stéréotypes dont elle faisait l'objet. Car il existait encore très peu de séries, à l'époque de sa sortie, fondée sur l'histoire d'une famille afro-américaine. Bill Cosby n'a rien inventé - avant le Cosby Show, il y a eu tout de même The Jeffersons (1975-1985) - mais il a popularisé un genre.

Le générique de la première saison.

Cosby contre les préjugés

Bill, Clair, Sandra, Denise, Theo, Vanessa et Rudy forment un foyer comme les autres, conventionnel, à l'Américaine. Cliché, presque, à ceci près que les Huxtable sont noirs. Voilà pourquoi cette sitcom est l'une des pionnières: elle a popularisé l'image d'une famille afro-américaine multi-générationnelle, abolissant à la télévision une tradition d'idées préconçues et discriminatoires.

Dans le Cosby Show, il est question d'éducation, d'amour et d'humour et non pas de précarité ou de violence (d'ailleurs les Huxtables sont une famille aisée). Bill Cosby s'est inspiré de sa propre famille lorsqu'il a imaginé la série. Surtout, la sitcom est riche de références culturelles et musicales en tout genre. Musicales surtout, comme le montre cette fameuse scène.

 

La série de Bill Cosby a ouvert la voie, puisqu'après le Cosby Show, il y a eu La Vie de Famille (1989-1997), Le Prince de Bel Air (1990-1996), Sister Sister (1995-1999), Ma Famille d'Abord (2001-2005) et, à partir du 24 septembre prochain, la série Black-Ish.

 


 

(via News One)

Par Marie Moglia / le 23 septembre 2014

Commentaires