Corto Maltese de retour en 2015

Par Augustin Arrivé / le 06 octobre 2014
Corto Maltese de retour en 2015
Vingt ans après la mort d'Hugo Pratt, le marin le plus célèbre de la BD va revenir dans de nouvelles aventures. Son éditeur, Casterman, a confié la relève à une paire d'artistes espagnols.

 

Ce sera en octobre 2015. Il faudra encore attendre un an. Un an de hâte, un an de sueur et de frissons, un an de crainte et d'excitation avec cette question dans la tête de tous les fans : "est-ce vraiment une bonne idée ?" Casterman vient d'annoncer un nouvel album de Corto Maltese, le premier depuis la mort de son créateur, le légendaire peintre italien Hugo Pratt.

 

Bande annonce de "Corto Maltese, la cour secrète des arcanes" de Pascal Morelli © Gebeka Films, 2002

 

C'est un dilemne fréquent pour les héros de BD à succès : faut-il leur offrir une vie une fois orphelins ? Alors que Tintin par exemple reste (du moins jusqu'en 2052) le héros éternel d'Hergé, Spirou passe de main en main et n'a finalement que très peu connu les pinceaux de Rob-Vel. Corto Maltese, dont les pérégrinations maritimes se sont déjà écoulées à plus de quatre millions d'exemplaires en France, embarquera bientôt pour une nouvelle marée, un nouvel horizon.

Plus aucun album original depuis , en 1992. Il y eut bien le long-métrage d'animation La cour secrète des arcanes, en 2002, mais il était l'adaptation fidèle de Corto Maltese en Sibérie, sans jamais trahir le maître. L'éditeur a confié le héros romantique à une paire d'as ibériques : Juan Diaz Canales, le scénariste de Blacksad, et Ruben Pellejero, dessinateur moins connu en France à qui on doit notamment le beau one-shot Un peu de fumée bleue.

On n'en sait pas plus, ni titre, ni intrigue. L'album paraitra simultanément en quatre langues : français et néerlandais chez Casterman, italien chez Rizzoli-Lizard et espagnol chez Norma.

 

 


 

Photo de couverture : couverture de l'édition anglaise de Corto Maltese en Sibérie © NBM

Par Augustin Arrivé / le 06 octobre 2014

Commentaires