Construis ton i-phone, c'est moins cher

Par Augustin Arrivé / le 11 septembre 2013
Construis ton i-phone, c'est moins cher
Apple nous prend pour des jambons depuis trop longtemps, avec ses gadgets révolutionnaires mais déjà dépassés six mois plus tard. Un Néerlandais agacé propose de boycotter la marque en construisant soi-même des smartphones éternels.

Il s'appelle Dave Hakkens et sur twitter, il se présente comme quelqu'un qui tente de "rendre le monde meilleur" en "construisant des trucs". De prime abord, la méthode semble bien légère pour aussi lourde tâche. Pourtant, ce jeune créatif vient de balancer un exemple concret sacrément futé :

 

 

Au lendemain de la présentation de deux nouveaux i-phones à l'obsolescence forcément programmée, le Néerlandais suggère de se passer des joujoux d'Apple. Exaspéré de devoir racheter un smartphone entier (et hors de prix) dès que l'écran se fissure ou que la prise du chargeur se déforme, il propose de concevoir un téléphone en kit, modulable à l'envie.

 

Sur son "phoneblok", chaque pièce pourra être remplacée indépendamment des autres. Si votre batterie ne marche plus, jetez-là, mais jetez-là seule. Et si l'objectif de votre appareil photo est rayé, vous pouvez toujours le changer. Ou bien vous en débarasser et installer un haut-parleur plus puissant à la place. Par exemple. Tout deviendrait possible et ce serait vraiment une révolution.

 

 

L'écran ne vous plait plus ? Changez-le pour un modèle plus récent et perfectionné ! Un vrai lego, construit autour d'une plaque centrale remplie de connections électroniques. Le projet est séduisant. D'ailleurs, plus d'un million de personnes ont déjà regardé sa vidéo, postée depuis moins de 24h. Et son site dédié, saturé de connexions, a sauté (il est maintenant réparé). Monsieur Hakkens a le triomphe modeste :

 

 

On n'a pas d'aussi bonnes idées tous les jours. D'ailleurs, sa précédente invention, une boule-aspirateur pour dépoussiérer votre moquette, semblait beaucoup moins utile. C'était en 2010 et ça s'appelait la dust-ball :

 

 

Cette fois, le phoneblok a de grandes chances de voir le jour. Publiée sur le site Thunderclap, son idée a déjà recueilli le soutien de 49.000 internautes. Il n'espérait à l'origine que 10.000 signatures, il a revu cet après-midi son objectif à la hausse. Cette pétition virtuelle sera envoyée fin octobre aux industriels du secteur pour les convaincre de lancer la production. Il faudrait être sacrément buté pour ne pas se laisser tenter.

 

Décidément, on en parlait déjà ce matin : il y a de l'avenir dans la téléphonie mobile !

 

Par Augustin Arrivé / le 11 septembre 2013

Commentaires